Comment faire de belles photos avec une Lensball?

 

Sachez que quelques règles simples à appliquer pourront vous simplifier la vie.

La profondeur de champ :

Rentrons directement dans le vif du sujet avec le gros morceau de cet article.

Définition :

La profondeur de champ (PDC) comme son nom l’indique, est une distance dans laquelle votre sujet pourra se déplacer tout en étant toujours considéré comme net. En dehors de cette zone, votre sujet sera tout simplement flou.

En général, les photographes convoitent une petite PDC car cette caractéristique permet un « beau » flou d’arrière plan derrière le sujet en question. (la qualité du flou est appelée BOKEH)

On considère que la zone de PDC est située pour 1/3 devant le sujet (sur lequel vous aurez fait la mise au point) et pour 2/3 derrière.

Il est possible d’augmenter ou de diminuer la profondeur de champ grâce aux quatre éléments suivants :

  • La grandeur du capteur : C’est un élément sur lequel vous n’aurez pas beaucoup d’influence à moins d’acheter votre matériel en connaissance de cause. Sachez qu’au plus votre capteur sera grand, au plus votre profondeur de champ sera petite. Les capteurs full frame (ou grand format) sont donc les mieux servis en la matière.

  • L’ouverture du diaphragme : Au plus votre diaph’ sera ouvert (petit f), au plus votre PDC sera petite. Voici 2 clichés pris dans les mêmes conditions d’exposition, avec le même objectif (35mm) avec le même cadrage. La première photo est prise avec un diaph’ à f2 et la seconde à f16. Voyez la différence dans le flou d’arrière plan.

  • Le distance face à votre sujet : Au plus vous vous rapprochez de votre sujet, au plus la profondeur de champ sera petite. Voici 2 clichés pris au 35mm, avec le même diaph’ (f2) dans les mêmes conditions d’exposition. Les 2 seules variables sont la distance entre mon appareil et mon sujet ainsi (évidemment) que la mise au point qui, du coup, n’est plus effectuée au même endroit pour rester net sur ma Lensball.

  • La focale utilisée : Au plus vous utiliserez une longue focale, au plus votre PDC sera petite. Voici 2 clichés pris à une même distance physique de mon sujet. Je n’ai modifié aucun réglage, la seule variable étant ma focale.

A vous de jouer avec ces différents éléments afin d’obtenir la PDC souhaitée.

L’angle de champ :

A cadrage égal, la profondeur de champ sera elle aussi égale.

Cela signifie que si je réalise une photo de ma Lensball au 35mm à une certaine distance, ma boule prendra un certain espace dans l’image. Si je change de focale pour un 85mm, je vais m’éloigner physiquement de ma boule afin que celle-ci prenne toujours autant de place dans l’image. La profondeur de champ sera égale.

En effet, nous venons de voir que la distance face au sujet mais aussi la focale étaient 2 éléments fondamentaux pour définir la PDC. Lorsque je change mon 35mm pour un 85mm, ma profondeur de champ devient plus petite. Par contre, lorsque je m’éloigne de mon sujet, la PDC augmente. Donc, l’effet s’annule.

Pour autant il y aura bien une différence importante entre ces 2 clichés. c’est là qu’intervient le terme d’angle de champ.

En m’approchant de mon sujet avec un grand angle, les éléments qui se situent derrière mon sujet seront plus présent que si je m’éloignais en utilisant une plus longue focale. On dit que l’angle de champ est plus important.

La composition de l’image :

  1. Le premier élément à prendre en compte est que l’image qui sera reflétée dans votre Lensball se retrouvera à l’envers sur votre cliché. A vous donc de décider si vous souhaitez la remettre à l’endroit lors du post-traitement (en retournant votre image à 180 degrés) ou non.
  2. Quel espace va prendre ma Lensball dans mon image? Beaucoup? Peu afin de laisser de la place pour le décors dans le fond? Personnellement je décide de lui donner une certaine importance car je considère ma Lensball comme étant le sujet de mon image (voir cliché qui suit)
  3. Souhaitez-vous centrer votre boule afin de peut-être jouer avec certaines perspectives présentent dans votre image? Privilégiez-vous la règle classique des tiers?
  4. préférez-vous déposer votre Lensball directement dans le décors? Ou plutôt sur le petit socle fourni avec?

Je décide pour ma part de supprimer tous les éléments extérieurs à ma Lensball dans l’idée de lui donner cet effet de lévitation. Je décide de minimiser au maximum la profondeur de champ, pour autant je choisis mon 35mm pour garder un angle de champ important (voir chapitre précédent).

Un post-traitement idéal :

Pour un traitement comme celui que je vous présente ici, j’effectue 2 clichés distincts : Le premier avec ma Lensball tenu de manière à ce que ma main n’apparaisse que sur les côtés de ma boule, avec une mise au point sur l’image reflétée dans la sphère. Pour le second cliché, je retire la Lensball et donc ma main afin de ne laisser que le décors. Je ne change ni le cadre, ni la mise au point.

Lightroom

  • Choix personnel : Je décide de passer ma photo (commencer par la photo avec Lensball) en noir et blanc car j’aime le contraste entre les arbres et le ciels qui les tapisse. (pour apprendre à faire de beaux clichés en noir et blanc, CLIQUEZ ICI)
  • Je copie/colle mes retouches sur le second cliché (celui composé du décors uniquement)

Importez les 2 photos dans Photoshop

Photoshop

  • Détourez la Lensball de votre premier cliché grâce à l’outils « ellipse »
  • Peaufinez le contour en effectuant un clique droit sur votre sélection. Choisissez « Améliorer le contour »
  • Importez votre Lensball sur le second cliché et choisissez la grandeur ainsi que la disposition de votre sujet.

Si le Lensball que j’utilise vous intéresse en particulier : https://www.amazon.com/Tensphy-Crystal-Stand-Photography-Decoration/dp/B07GDJPTTF?th=1

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement la photographie avec une Lensball qui était à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

Leave a Reply