10 façons d’améliorer vos photos cette année !

Si bien évidemment, lire des livres, participer à des ateliers, regarder des vidéos sur YouTube et rejoindre des groupes de photos sur Facebook sont de bonnes solutions pour vous améliorer considérablement en photo, nous allons voir aujourd’hui quelques éléments faciles à mettre en œuvre cette année et qui vous permettront d’atteindre encore un niveau supérieur en photographie.

 

1 : Apprenez à connaître votre matériel par cœur

 

Si bien entendu l’ouverture, la vitesse d’obturation et le diaphragme sont des fondamentaux de la photographie, n’oubliez pas que votre appareil photo numérique permet beaucoup d’autres fonctionnalités que vous ne connaissez probablement pas.

Et puisque la majorité des autres photographes ne connaissent pas non plus leur appareil dans les moindres détails, le fait d’apprendre à utiliser le vôtre au maximum de ses capacités fera de vous un photographe d’exception.

Cela vous permettra par ailleurs de gagner un maximum de temps en postproduction et de booster votre créativité. Vous savez déjà que la créativité est l’élément principal pour vous démarquer du reste du monde.

Connaissez-vous ces quelques fonctionnalités : l’exposition multiple, la vue accélérée, le verrouillage du miroir ? Prenez le temps de lire le mode d’emploi de votre appareil photo une bonne fois pour toutes et testez toutes les fonctionnalités afin de connaître votre matériel sur le bout des doigts.

Vous vous ouvrirez à beaucoup de possibilités qui vous donneront de l’imagination à n’en plus finir. C’est à ce moment-là que l’on peut réellement dire que la technologie est mise au service de la créativité.

2 : Éteignez la lumière

 

Rien d’autre à ajouter.

Lorsque vous entrez dans une pièce, éteignez la lumière, ne laissez apparaître que la lumière naturelle s’il y en a. Pour le reste tentez de mettre en application tout ce que vous aurez appris dans le point numéro °1 afin d’obtenir la photo de la meilleure qualité possible.

Utilisez la vitesse, l’ouverture et l’ISO en essayant d’obtenir un rendu intéressant. Il n’y a qu’en vous mettant dans des situations compliquées que vous parviendrez à aller au bout des choses avec votre matériel.

Évidemment, l’utilisation d’un trépied est pratiquement indispensable, mais pas obligatoire dans ce genre de circonstance. Soyez original et comprenez parfaitement les réglages principaux de votre appareil.

 

3 : Participez aux concours de photos

Participer à des concours qui vous permettront de faire critiquer votre travail est un excellent apprentissage.

De plus, vous vous ouvrirez à un monde différent, apprendrez de nouvelles manières de photographier, c’est un excellent moyen de s’inspirer (sans copier bien entendu).

C’est une activité amusante et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Il existe de nombreux concours, certains payants, d’autres non.

Certains ont des thèmes prédéfinis, d’autres non, dans tous les cas cet apprentissage est toujours bon à prendre.

Vous serez peut-être jugé par le public, ou encore par un jury de professionnels, mais tous les avis sont bons à prendre à condition de savoir les filtrer.

4 : Sélectionnez vos plus belles photos et montrez-les à vos connaissances.

 

Je vous conseille d’imprimer directement vos photos sur papier. Cela vous permettra d’une part, de connaître les rendus des différents papiers. N’hésitez pas à tenter plusieurs rendus différents.

Placez vos photos les unes à côté des autres et demandez à vos connaissances d’établir un ordre de préférence.

Ensuite, demandez-leur pourquoi ils ont choisi cet ordre-là, vous apprendrez ainsi à déterminer comment un public hétéroclite choisi de se laisser toucher par une photo plutôt qu’une autre en fonction de leur propre vécu, mais aussi de leurs goûts.

Vous pourriez être très surpris de certains retours. Vous apprendrez à voir certaines choses à travers vos clichés auxquelles vous n’aurez même pas pensé vous-même.

Une fois encore, retirez le bon du mauvais dans leurs arguments et tentez d’améliorer certaines de vos compétences grâce à ses critiques.

 

5 : Apprenez à critiquer vous-même d’autres photos.

 

Choisissez certaines photos qui vous touchent particulièrement sur les réseaux sociaux et confrontez-les, les unes à côté des autres afin de déterminer quels sont leurs points communs et d’en retirer le meilleur.

Dans l’idéal, essayez de connaître les métadonnées de ces photos, et donc, les paramètres avec lesquels elles ont été prises afin de tenter de reproduire les mêmes effets dans votre travail à venir.

 

Essayez bien entendu de déterminer pourquoi les photographes ont choisi tels ou tels réglages. Si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec le triangle d’exposition, voici un article qui pourrait vous intéresser : « Le triangle d’exposition, c’est quoi ? »

6 : Rejoignez un club photo et/ou des groupes photo sur Facebook.

 

La photographie, si elle peut s’apprendre seule, a aussi un grand intérêt lorsqu’elle est partagée.

Ne vous fermez pas aux autres, même si ceux-ci sont amateurs dans le domaine, car les autres pourraient avoir beaucoup à vous apporter.

Ne vous fermez certainement pas aux critiques et aux avis des photographes qui ne travaillent pas comme vous ou qui ont une vision différente de la photographie que vous.

N’hésitez surtout pas à partager vos connaissances, car ce que vous offrirez aux autres, la vie vous le rendra au centuple.

Vous apprendrez certainement de nouvelles techniques et apprendrez en partageant ce qui est merveilleux.

 

7 : Apprenez une nouvelle technique photo chaque semaine

 

Un excellent moyen de développer vos compétences rapidement est de vous concentrer sur un style de photographie chaque semaine pour l’approfondir.

Imaginons que vous vous concentriez cette semaine sur la photographie du ciel en pleine nuit (astrophotographie), la semaine prochaine à la pause longue, la semaine encore d’après, à la macrophotographie.

 

Si vous êtes quelqu’un de très visuel, recherchez un maximum d’informations sur YouTube, dans les livres, ou sur les blogs.

Dès que vous aurez appris une nouvelle compétence, sortez et mettez-la en application pour concrétiser au plus vite la théorie.

 

8 : Photographiez de nuit

 

Un peu comme pour le point °2, le fait de travailler en pleine nuit avec un minimum de lumière, vous poussera à travailler en mode manuel puisque l’automatique est souvent obsolète dans ces conditions lumineuses.

Vous apprendrez donc à utiliser le triangle d’exposition à bon escient.

Vous serez peut-être obligé d’utiliser un trépied et vous concentrerez sur la lumière qui deviendra un élément rare pour améliorer vos photos dans ces conditions.

9 : Apprenez toujours plus

 

N’hésitez pas à poser des questions, même si vous pensez déjà connaître la réponse.

Gagnez du temps en achetant un livre qui reprend un maximum d’informations concentrées plutôt que de vous disperser sur 10 vidéos différentes qui aborderont le même sujet sur YouTube.

 

Apprenez aussi à vous inspirer pour trouver au plus vite et au mieux le style qui vous correspond. Apprenez à analyser d’autres photos et à implémenter dans votre propre travail les éléments qui en ressortiront. Spécialisez-vous et devenez un maître dans votre domaine de prédilection.

Pour autant, ne vous fermez pas aux autres styles qui pourraient bien nourrir vos séries.

 

10 : Montrez votre travail

 

Que ce soit à travers une exposition, un concours ou même sur les groupes Facebook, n’hésitez pas à partager vos photos et à apprendre à accepter les critiques.

Celles-ci ne seront pas toujours constructives, à vous d’apprendre ce qui est à garder ou au contraire à jeter.

Il est important de pouvoir entendre ces critiques, vous seriez parfois surpris de l’engouement du public pour votre travail. Il n’y a pas meilleur sentiment que d’apprendre que vos photos ont un impact sur les émotions des gens.

 

Prenez le temps de créer votre propre page Web pour partager vos plus beaux travaux, que ce soit sur Instagram ou sur Flickr. N’oubliez pas d’imprimer vos plus beaux clichés. Le rendu est totalement différent et pourrait bien renforcer vos images.

Créez une petite galerie dans votre bureau ou à la maison. Pourquoi pas même, commencer à vendre certains de vos plus beaux clichés ?

 

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650