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Comment analyser une photo en 10 étapes !

Bonjour à tous et à toutes,

Bienvenu dans ce nouvel épisode dans lequel nous allons apprendre à analyser et à critiquer étape par étape un œuvre et ici, on parlera de photo en particulier mais effectivement tout ce que nous verrons ici sera d’application pour le reste des œuvres iconographique.

Pour écrire cette vidéo je me suis inspiré d’un article paru dans « Le Monde » et qui était en réalité déjà très bien fait. En plus, comme vous le savez certainement, « Le Monde » est une valeur assez sure et fiable donc je vous glisse le lien vers cet article que j’ai tenté d’étoffer avec mes propres connaissances car évidemment, il n’y a pas grand intérêt de faire du simple copie/coller.

Lire l’article paru dans « Le Monde ».  

Alors donc rentrons dans le vif du sujet avec finalement, les 2 manières qui nous sont offertes pour analyser un œuvre et bien c’est tout simplement, la forme et le fond.

La forme représentera tout ce que nous pouvons voir directement dans l’œuvre sans avoir aucune connaissance ou référence extérieure à celle-ci.

Le fond par contre, demandera une analyse plus complète, une certaine interprétation (qui peut être différente d’un individu à un autre) et une critique approfondie du contexte qui englobe l’œuvre.

Avec quelques connaissances techniques et/ou culturelles, vous pourrez facilement analyser la forme d’une photo.

Commencer par bien regarder l’œuvre dans ces détails. N’hésitez pas à prendre des notes sur le côté.

  • Commencez par définir l’artiste de l’œuvre.

Peut-être le connaissez-vous déjà et connaissez-vous déjà le reste ou une partie de son œuvre ? Dans quel cas, vous verrez déjà se profiler quelques éléments qui vous permettrons de répondre à la mise en contexte plus loin. Dans le cas contraire, vous devrez vous renseigner sur le personnage.

  • Quel est la date de création de l’œuvre ?

Cela vous donnera une fois de plus de nombreux d’éléments sur le contexte historique que nous verrons plus loin. Mais ne brulons pas les étapes !

  • Quel est le titre de l’œuvre ?

L’artiste aura pu nous donner volontairement certains éléments de réponses pour la lecture de l’œuvre ou au contraire, nous en donner le moins possible pour laisser le champ libre à notre propre interprétation !

  • Ensuite rentrons un peu plus dans l’œuvre.
  1. La photo a-t-elle été recadrée et/ou modifiée ou est-ce l’œuvre originale ?
  2. Qui est mon sujet ? Et comment le définir ?
  3. Mon sujet est-il le modèle, l’objet présent dans le cadre ou bien mon sujet est-il le thème général de la photo ? En d’autres termes, mon sujet est-il ce que je vois ou plutôt ce que je ne vois pas de prime à bord ?
  • Mon sujet est-il une personnalité publique ? Un inconnu ? Un symbole ? Un animal ? Un paysage ?
  • Ou plutôt un thème historique ? Politique ? Publicitaire ? Religieux ?
  • Commençons l’analyse formelle de l’œuvre en nous posant ces questions :
  • Y’a-t-il un jeu de géométrie dans l’image ?
  1. Le carré représente la stabilité.
  2. Le triangle est l’harmonie et l’équilibre.
  3. Le cercle représente l’infini et l’harmonie parfaite.
  4. Un rectangle horizontal représentera plutôt le repos alors que le vertical impliquera une idée de puissance et de solidarité.
  • La photo est-elle composée avec les lignes et points de force (que l’on appelle règle des tiers en photo) ?
  • Que vois-je apparaître en avant-plan, en arrière-plan ? Sont-ils nets ou justement flous ?
  • Analysez aussi l’espace ou n’est pas représenté le sujet que l’on appelle « espace négatif » et qui pourrait nous en apprendre plus sur notre œuvre.
  • Où est situé notre sujet dans le cadre ?
  1. Un sujet qui regarde vers la droite regarde vers le futur.
  2. Le sujet qui regarde vers la gauche du cadre pense au passé.
  • L’angle de champ est-il important ? En d’autres termes, la photographe nous donne-t-il l’occasion de contextualiser avec l’arrière-plan ou à l’inverse a-t-il supprimé cette information en remplissant la cadre avec son sujet ?
  • Quel est le point de vue ?
  1. Plongée : Le photographe est « supérieur » à son sujet qui semble pris de haut et rabaissé.
  2. Contre plongée : Le sujet est mis sur un pied d’estale et semble grand et puissant.
  3. Neutre : Le photographe est au niveau de son sujet. Il est en empathie avec lui et lui offre la juste attention.
  • Le plan est-il très large ? Moyen ? Très serré ?
  • Y’a-t-il un jeu de symétrie dans l’image ?
  • La photo est prise horizontalement ? Verticalement ?
  • Y a-t-il présence d’un cadre dans le cadre ?
  • La photographie est-elle plutôt minimaliste ou à l’inverse surchargée de détails ?
  • Comment est la lumière ? La couleur ? Le contraste ?
  • Le photographe joue-t-il avec le hors-champ ?
  • Quel est le format de l’image ? Classique ? Carré ? Allongé ?

Vous l’aurez compris les questions à se posée sont nombreuse et honnêtement je ne peux pas vous définir en détails chacun des éléments que nous venons de voir car chacun d’entre eux mérite une vidéo à part entière.

Je peux néanmoins vous inviter à jeter un œil à mes autres vidéos car j’en ai quand même présenté quelques-uns en détails dans le passé et je compte bien vous présenter les autres dans le futur mais chaque chose en son temps.

Il est aussi évident que chaque photo que vous rencontrerez ne présentera pas systématiquement une recherche particulière pour chacun des éléments énoncés plus haut.

Certaines œuvres et certains artistes porteront une attention particulière à plusieurs de ces éléments alors que d’autres artistes, mettront un point d’honneur sur d’autres éléments qu’ils considèreront comme primordiaux en délaissant les autres.

En d’autres termes, ne cherchez pas une réponse à tout prix pour chacun de ces éléments de composition mais portez une attention particulière à ceux qui méritent d’être relevés.

Voici une photo de Robert Capa dont le titre est « American soldier landing on Omaha Beach » éditée le 6 juin 1944

En nous basant sur ce que nous avons vu précédemment, je peux déterminer :

  • Que mon sujet ne semble pas être une personne ou un objet en particulier mais plutôt un thème (comme souvent pour la photographie documentaire). Ici, c’est évidemment la guerre.
  • La photo semble être prise au vif et je peux supposer que la priorité du photographe ne se trouve pas dans une composition classique. Pas d’attention particulière aux règles des tiers, à la symétrie, à la géométrie.
  • Mon angle de champ est relativement large. Je suis proche physiquement de ce soldat et j’arrive à percevoir des débris dans l’eau, peut-être même des corps qui stagnent à la surface. En dehors du costume de notre soldat, je peux facilement comprendre le chao qui se cache derrière cette mer mouvementée et ces structures « anti-débarquements ».
  • Le photographe joue avec le hors-champ grâce au regard de ce soldat qui sort du cadre. On ne sait pas ce qu’il voit, ce qu’il attend mais on peut facilement comprendre la peur qui le submerge à cet instant.
  • Le point de vue est également particulier. En plongée, comme si c’était bien là, la place des soldats que l’on envoyait en première ligne comme de la chaire à canon. Notre soldat est écrasé contre le bas de notre cadre. Tapis, il se cache au mieux pour garder la vie sauve.
  • Les débris et cette eau flou que me permet de voir la photographe me fait comprendre la pénibilité de ce soldat qui tente de ramper jusqu’au rivage tout en restant le plus concentré possible face à son seul objectif. Atteindre le rivage vivant.
  • Le noir et blanc ne me permet plus de distinguer parfaitement la différence entre la fumée ambiante et cette eau stagnante qui ne fait qu’avancer et reculer tout autant mon soldat à chaque seconde.
  • Le format original de cette photo est de 34,5 cm x 23cm. On comprend immédiatement la réalité de la scène qui exclu évidemment toute sorte de mise en scène ici !

Lorsque vous en aurez fini avec l’aspect formel de votre photo, il sera temps d’en apprendre plus sur le contexte et sur ce qu’elle présente dans le fond !

Grâce aux éléments de réponse défini dans l’analyse de la forme, vous allez pouvoir retirer de nouvelles informations en creusant ces différents éléments. Commencez à contextualiser l’œuvre grâce à ce que vous savez déjà.

  • Dans quel courant se situe mon artiste ?

Replacez l’artiste dans son courant artistique. Ne fait-il que de la photographie ? Quels sont ces autres œuvres ? Qui l’a inspiré ? Qui étaient ces amis, ces ennemis jurés ? Quels étaient ses opinions ? Ses désirs ? Ses habitudes ? Ses sujets favoris ? Quelles techniques étaient à la mode ?…

  • Quel est le contexte historique ?

La date de l’œuvre et son contexte géographie vous permettra de connaitre la politique mise en place à cette époque. Quel est le contexte économique ? Culturel ? Est-ce la guerre ?…

  • Qui est le commanditaire de l’œuvre ?

L’œuvre est-elle une commande ou une œuvre privée ? Qui a commandé la photo ? Une agence publicitaire ? Un journal ? Le gouvernement ?…

Revenons un instant sur notre photo.

  • Robert Capa est né à Budapest en 1913. Il est l’un des plus grands (si pas le plus grand) reporter de guerre de son époque. Depuis ces débuts, il est sans cesse au cœur de l’action. Ici il ne fait pas que photographier un soldat. Il est lui-même ce soldat. Il a peur, tout autant que lui sur cette plage où il risque sa vie pour nous partager toute l’horreur de la guerre à travers sa série la plus connue. Sa devise est « si vos clichés ne sont pas assez nets, c’est que vous n’êtes pas assez proche. » En d’autres termes, il est en empathie constante avec ces sujets. Il nous permet de ressentir réellement l’atmosphère présente dans chacune de ces photos sans aucun trucage ni mise en scène bien sûr !
  • Pour ce qui est du contexte historique, je ne crois pas devoir écrire une dissertation complète (entre autres grâce au titre parlant). Nous sommes évidemment lors du débarquement en Normandie et plus précisément le 6 juin 1944 à l’arrivée des soldats sur les différentes plages Utah, Omaha, Juno, Gold & Sword. Robert Capa est l’un des 6 photographes envoyé par le célèbre magazine américain LIFE pour couvrir le sujet. Il se retrouve en première ligne lors du débarquement sur la plage d’Omaha et ne manque aucuns détails. Malheureusement, une grande partie de ses bobines seront détruites lors du développement. Cela peut aussi expliquer la mauvaise qualité des clichés restants.
  • Les photos ont donc bien été commanditée par l’agence de presse du magazine LIFE. Cela explique la position du photographe (côté des américains) ainsi que sont besoin de montrer le courage de ces jeunes soldats. Vous savez sans doute que les USA ne cachent pas leur patriotisme et ce depuis toujours,

La dernière étape consistera à interpréter et à analyser l’ouvre à travers vos connaissances et votre ressenti.

Les éléments découverts dans l’analyse de fond vous permettront d’aller plus loin dans votre interprétation. Ces éléments ne sont pas donnés, c’est à vous de les comprendre et de les déduire.

  • Pourquoi et pour qui cette image a été créée ?

Que dois-je comprendre ? Puis-je comprendre aisément ou ais-je besoin d’un minimum de culture pour déduire ce qu’il faut de cette œuvre ? Qui est le public cible ? Enfant ? Ados ? Famille ? Origine ? Classe sociale ?… Les éléments présentés sont-ils implicites ou explicites ? Pourquoi ?

  • Comment cette image vous parle ? Que ressentez-vous en la lisant ?

Êtes-vous dégoûté ? Attiré ? Choqué ? Il est fort probable que vous ressentiez ce que la photographe a voulu vous faire ressentir alors laissez-vous guider par vos instincts.

En voyant notre photo par exemple, …

  • Cette photo a clairement été commanditée pour rapporter les faits de la guerre au pays ainsi que pour garder en mémoire les actes courageux de nombreux soldats qui resteront pourtant inconnus. La volonté première de LIFE est de partager avec le reste du monde les actualités importantes qui se déroulent aux 4 coins de la planète.
  • Je ressens la peur de ce soldat. Je ne peux que me mettre à sa place et m’imaginer que qui l’attend un peu plus loin. Je ressens sa difficulté à avancer dans l’eau vers une mort presque certaine. Je me demande pourquoi tout cela ? Pourquoi tant de morts ? J’espère ne jamais devoir vivre pareilles conditions un jour !

Je vous propose un petit exercice maintenant si ça vous dit !

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ma vidéo sur ce même sujet sur YouTube ? Si ce n’est pas le cas, je vous glisse ici une nouvelle photo à analyser.

Prenez le temps de revenir sur chacun des éléments présentés plus haut et tenter de reproduire le même exercice.

Dans la vidéo que vous retrouverez plus bas, je récapitule les 10 éléments d’analyse vus dans cet article et j’analyse cette nouvelle photo !

Rendez-vous donc dans la vidéo pour la correction !

J’espère sincèrement que cet article aura pu vous aider et vous permettra d’analyser en détails les prochaines photos que vous rencontrerez ! N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

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Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!