Pourquoi devriez-vous retoucher vos photos ?

Ajoutez ce « petit plus » à vos images.

 

Il est évident que l’élément principal qui devra vous pousser à retoucher vos photos et le faite de vouloir les améliorer et finalement d’ajouter ce petit quelque chose qui mettra le point final à votre œuvre.

 

Dans un premier temps vous allez mettre beaucoup d’énergie à retoucher vos photos car vous allez sans cesse faire des aller-retour entre les différentes étapes. Vous allez être confronté à de nombreux tests non concluants avant de trouver la parfaite retouches.

 

Il existe évidemment beaucoup de tutoriel sur YouTube qui vous permettront de trouver votre style ou en tout cas, de vous en approcher mais aussi et surtout de tester tous les curseurs et outils présents dans les logiciels de retouche comme Lightroom ou Photoshop.

 

La retouche est bien évidemment un moyen de trouver votre style et de signer vos photos afin que celles-ci ne soient plus noyées de la masse d’informations présente sur les réseaux sociaux.

 

Si dans un premier temps vous allez passer des heures sur une seule photo, avec le temps vous irez de plus en plus vite et votre technique s’affinera. 

Bien entendu, en fuyant les logiciels de retouches, vous ne faites que reporter le problème et ne serez jamais à même d’aller au bout des choses

 

Éviter les ajustements locaux.

 

La première chose à savoir sur Lightroom ou sur Photoshop est qu’il est préférable de modifier votre photo dans l’ensemble avant de rentrer dans les détails et dans les zones locales de votre photo.

 

En effet ces logiciels de retouches permettent soit, de modifier les couleurs ou l’exposition sur l’intégralité de la photo, soit, de s’intéresser à une zone en particulier voire très restreinte qui ne pourra pas être modifiée en ajustant l’ensemble de l’image.

 

Si vous commencez par modifier certaines zones et qu’ensuite vous ajuster l’ensemble de l’image, vous verrez apparaître ces zones à cause des masques qui seront trop contrastés où dont l’exposition ne sera pas logique avec le reste de l’image.

 

Si vous pouvez éviter au possible de retoucher des petites zones, faites-le et privilégiez les retouches sur l’ensemble.

Si par la suite vous souhaitez tout de même modifier une zone précise de votre photo, faites en sorte que la retouche reste naturelle.

 

Pour résumer, commencez pas retoucher l’intégralité de la photo.

Ensuite, utilisez les outils de dégrader comme les masques qui permettent de sélectionner une zone grâce à une forme.

Finalement, utiliser les outils comme le pinceau qui permettent de « dessiner » la zone à modifier.

 

Dans les premiers temps de votre apprentissage, n’hésitez pas à bouger tous les curseur de droite à gauche afin de voir le réel impact sur la photo et de comprendre parfaitement ce que vous modifierez avec chacun de ses outils.

 

Si vous avez fait de grosses modifications sur une photo et que vous souhaitez la remodifier par la suite, je ne pourrai que vous conseiller de redémarrer de la photo d’origine (RAW) quitte a garder vos dernières modifications en vis-à-vis pour avoir un modèle à côté.

 

Retouchez vos anciennes photos.

 

n’hésitez pas à revenir régulièrement sur vos anciennes photos et redémarrez de l’image de base. Comparez vos différentes retouches afin de voir vers quel style vous souhaitez vous diriger.

 

N’hésitez pas non plus à partager les différentes étapes de vos retouches ou les différentes retouches effectuées sur une même photo afin d’avoir un retour sur votre travail de la part du public.

 

Le plus important et la seule chose que vous devez retenir c’est qu’au plus vite vous y mettrez, au plus vite vous serez un expert et vous aurez trouvé votre propre style et votre propre marque de fabrique. 

Alors n’hésitez plus, suivez une formation ou regardez de nombreux tutoriels sur YouTube mais aussi et surtout pratiquez, pratiquez, pratiquez car en photo il n’y a que ça de vrai comme dans tous les domaines d’ailleurs!

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon syllabus ainsi d’un plan d’action sur 30 jours pour vous libérer au plus vite de la technique en photographie !

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650