Comment photographier une ville la nuit ?

Les villes sont un véritable terrain de jeux pour les photographes.

Elles leur permettent une créativité et une originalité à toute épreuve.

Vous y retrouverez une multitude de sources de lumière différentes, des lignes, de l’architecture, des personnes, mais aussi et surtout de la perspective !

Si vous croisez souvent des photos de villes prises au moment du coucher du soleil, il est parfois plus intéressant d’attendre encore un peu pour voir apparaitre le crépuscule.

Vous aurez alors une lumière naturelle bleutée et les différents éléments de la ville qui viendront se décrocher avec contraste grâce aux diverses sources de lumières artificielles.

 

Dans cet article nous allons voir plusieurs éléments qui vous permettront de réaliser vos premières photos de ville la nuit.

 

Les lignes

 

Comme dit plus haut, que ce soit au niveau des bâtiments, du sol ou même du ciel, la ville est un ensemble de lignes et de perspectives qui vous permettront une profondeur dans l’image.

Essayez de dompter ses lignes pour attirer le regard du spectateur à l’endroit souhaité.

Il existe des lignes droites, des lignes courbes, des éléments de décoration, des clôtures, des murs…

Pensez en deux dimensions et imaginez ce que ses arrêtes proposeront dans vos clichés !

Les traînées de lumière

 

C’est probablement le style de prise de vue le plus chouette à réaliser en photographie grâce à la pose longue !

Vous permettrez donc au trafic de la ville de créer des courbes de lumière continues et ainsi à dessiner les artères des rues grâce à la pose longue.

Pour cela évidemment, trouvez un endroit idéalement graphique et qui permet aux véhicules de circuler.

Puisqu’il fait sombre, vous aurez la possibilité de choisir un long temps de pose afin de permettre la création de cet effet.

Il sera intéressant de laisser un temps de pause de plusieurs secondes (voire minutes).

Vous devrez probablement vous y prendre à plusieurs fois pour trouver la juste exposition.

L’utilisation d’un trépied est pratiquement indispensable. Mettez par ailleurs votre ISO au minimum le diaphragme à F8 ou F11 (pour une profondeur de champ assez grande).

Il est possible que malgré tout cela, votre photo soit encore surexposée (si temps de pose très long). Dans ce cas, envisagez l’utilisation d’un filtre ND.

Jouez avec les enseignes et les néons

 

Utilisez (bien évidemment) les différentes sources de lumière présentes dans la ville pour contraster votre photo et lui ajouter du relief.

Jouez avec des éléments en avant-plan qui seront à « contre-jour » et qui viendront se détourer comme une ombre chinoise.

Analysez les scènes de rue

 

Il est très intéressant de remarquer que vous ne retrouverez pas la même population la nuit qu’en journée.

Profitez-en pour créer des prises de vue uniques.

Aussi, la nuit vous permettra de photographier une rue vide, ce que la journée permettra moins facilement. Cela pourrait être votre recherche ?

 

Imaginez dans votre tête une rue vide avec une réflexion de la pluie sur les pavés et une belle lumière chaleureuse à l’image de « la terrasse du café le soir » de Van Gogh.

L’horizon

 

Jouez avec l’horizon (et éventuellement les lignes des tiers) pour créer une prise de vue unique, que ce soit d’un point de vue surélevé ou au niveau du sol.

Dans tous les cas, tentez de trouver le point de vue original. Montez sur un toit où trouvez un élément fort qui viendra se placer en avant-plan (si vous êtes au niveau du sol).

La photo de paysage urbain propose beaucoup plus d’alternatives que la photo de paysage rural alors laissez-vous porter par la ville, flânez dans les rues et soyez attentif à l’opportunité.

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650