Comment obtenir des tons de peau dorés sur vos photos de portrait ?

Première chose importante à savoir : vous pourriez obtenir des tons de peau dorés sans passer par la postproduction.

Retoucher vos couleurs après la prise de vue est un moyen intéressant pour accentuer l’effet désiré. Cependant c’est bien lors de la prise de vue que la majorité du travail s’effectue.

 

Pour avoir des teints de peau dorés, vous devez avoir une lumière générale relativement chaleureuse.

Et pour cela, commencez par observer le ciel en fonction du temps et du moment de la journée en général.

 

Le meilleur moment bien connu de tous les photographes pour avoir une lumière dorée et chaleureuse sur le sujet, étant en fin de journée ou à l’aube.

La lumière du crépuscule est appelée « la Golden Hour ». Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression ?

Il est par ailleurs tout à fait indispensable de travailler avec sa balance des blancs afin de ne pas annuler l’effet créé par cette lumière naturelle si chaleureuse.

 

Le fait de travailler avec votre balance des blancs en faisant croire à votre appareil photo que la situation lumineuse est plus froide, le poussera à rajouter de la chaleur dans vos couleurs et donc cette couleur orangée tant souhaitée sur les peaux.

 

Je vous donne un petit exemple : j’ai travaillé pendant tout un été à la mer en faisant des photos de portraits des familles sur la plage.

 

Nous devions shooter en JPEG et n’avions pas l’occasion de retoucher nos photos avant que les clients ne viennent les admirer au magasin.

Je souhaitais ajouter un côté chaleureux à mes photos dès la prise de vue, c’est pourquoi je choisissais le mode de « nuageux » comme balance des blancs.

Grâce à la lumière naturelle ensoleillée, mes blancs n’étaient pas blancs, mais justement plus chauds (jaunes) et orangés, puisque mon appareil photo tentait de « contrebalancer » une lumière plus bleutée (froide) comme celle induite lors d’un temps nuageux.

 

Voyons simplement en images l’effet de la balance des blancs sur une photo de portrait prise lors de cette « Golden Hour ».

 

Si je mets ma balance des blancs sur « incandescent » (3200k), voici le résultat :

Si je mets ma balance des blancs sur « ensoleillé » (5500k), voici le résultat :

Si je mets ma balance des blancs sur « ombragé » (7500k), voici le résultat :

Le fait de choisir une marque ou un objectif plutôt qu’un(e) autre permet aussi d’avoir des tonalités plus chaleureuses dans certains cas.

 

Sony permet grâce à l’un de ses réglages d’obtenir une balance des blancs plus chaude.

En général les marques comme Sony et Sigma ont tendance à supprimer le caractère particulier de la balance des blancs pour avoir un rendu le plus neutre et clinique possible.

 

À l’inverse des marques comme Tameron, Canon ou Tokina ont un rendu plus chaud. Pareil pour Fujifilm.

 

Si vous travaillez en lumière artificielle (ou même en lumière naturelle d’ailleurs) avec une source externe de lumière.

Ne sous-estimez pas l’influence de l’utilisation d’une gélatine orange (que vous rajouterez devant votre source de lumière).

C’est un procédé très souvent utilisé sur les plateaux de cinéma, mais un peu moins en photographie.

Vous connaissez probablement les gélatines qui permettent de diffuser la lumière (diffusion). Celle-ci étant translucide. La lumière passe, mais est déviée pour récupérer une lumière plus douce.

Une gélatine orange permet de filtrer la lumière et de garder uniquement la partie du spectre lumineux qui reprend les couleurs chaudes de votre source.

Vous réchaufferez donc tout naturellement les sujets sur lesquels est dirigée la lumière.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec le principe de la balance des blancs, je vous invite à vous intéresser au livre que j’ai écrit et qui reprend toutes les bases connues en photographie.

Vous y trouverez en plus les astuces que j’ai appris à utiliser au fur et à mesure de mes années comme photographe.

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650