Comment choisir son matériel pour débuter en photographie en 2020?

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui comme vous l’avez vu dans le titre, nos allons parlé d’une chose importante car si l’on voit depuis le début sur ce blog comment améliorer vos photos de tous les jours, il est évident que la base, est de choisir votre matériel pour bien débuter !

Restez bien jusqu’à la fin de cette lecture car je vous donnerai une liste précise des boitiers et objectifs qui ont fait leurs preuves et comblés bon nombre d’utilisateurs en fonction du budget que vous déciderez d’allouer à votre matériel.

  • Alors juste pour introduire, sachez que nous allons parler ici des différents boitiers et de ce qui fait la grosse différence de prix entre les différentes gammes.
  • Nous allons parler des objectifs et du quel choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
  • Nous allons revenir un instant sur les différents arguments de vente des vendeurs de grande enseigne à ne pas prendre en compte (ou en tout cas à prendre du recule face à ces arguments).
  • Nous reviendrons aussi un instant sur l’achat de matériel d’occasion.
  • Et finalement je vous donnerai une liste de matériel en fonction de votre budget et vous aurez toute les cartes en main pour continuer les recherches de votre coté afin de faire le choix idéal en fonction de vos besoins.

 

Je parlerai systématiquement de plusieurs marques ici et il sera à vous de creuser plus en profondeur les différentes pistes que je vous donne ici pour faire le choix optimal.

Aussi, comme vous l’avez vu dans le titre, je précise bien « le matériel à choisir en 2020 » car les marques et modèles évoluant tellement vite, il est fort probable que je doive remettre cet article au gout du jour chaque année.

Dernière petite parenthèse, si vous avez déjà du matériel en votre possession et que vous pensez à changer pour avoir une meilleure qualité d’image avant même d’avoir appris le temps de connaitre les bases de la photographie (j’entends par là, d’utiliser votre matériel en mode manuel), s’il vous plait n’en faites rien !

Croyez-moi, c’est une erreur que beaucoup de débutants font en croyant qu’acheter l’appareil photo le plus cher leur donnera le meilleur rendu d’image possible et c’est faux !

Le matériel doit être là pour appuyez un meilleur rendu lorsque vos photos sont déjà maîtrisées. Pensez à changer de matériel uniquement lorsque celui que vous avez déjà en votre possession n’est plus en capacité de vous offrir le meilleur rendu face à un besoin particulier que vous auriez ! Apprenez à connaitre les limites de votre matériel avant de penser à changer.

 

Si par ailleurs vous souhaitez apprendre à utiliser votre matériel en mode manuel, je vous invite à vous rendre sur FORMATION : Se libérer de la technique en photographie et qui pourrait bien vous intéresser !

Alors c’est parti, commençons directement avec le premier élément que vous allez devoir choisir et non des moindres, j’ai nommé, le boitier.

L’élément principal qui va jouer un rôle dans le rendu et donc, dans le prix du boitier de vous allez choisir, est le capteur qui sera présent dans celui-ci.

Le capteur c’est ni plus ni moins que la surface photosensible (donc sensible à la lumière) qui va capter la lumière et les couleurs lors de votre prise de vue. C’est donc sur cette surface que tous les rayons lumineux vont se concentrer après leur passage dans l’objectif afin de retranscrire l’image que vous avez devant les yeux.

Il joue en quelque sorte le rôle que jouait la pellicule en photographie argentique.

Ce capteur peut être de plusieurs dimensions différentes. Les trois principaux capteurs que vous risquez de rencontrer sont :

  • Le capteur « plein format » ou « full frame », qui a une dimension de 36mm de large pour 24mm de haut. Une fois encore, c’est dimensions ne sortent pas de nulle part. Ce sont les dimensions exactes que vous retrouviez lors de vos expositions en photographe argentique avec les pellicules classique 135.

En dehors de des appareils photos grands formats que vous connaissez peut-être, c’est le plus grand capteur de vous pourrez retrouver sur le marché. C’est en quelque sorte le format référent.

  • Ensuite, nous avons le format de capteur APS-C qui est le format juste en dessous du full frame.
  • Et derrière lui, nous retrouvons le format 4/3 qui est encore un peu plus petit.

Il est très probable que pour démarrer, vous vous penchiez sur un boitier au format de capteur APS-C ou micro 4/3.

Le plein format vient avec ses demandes techniques particulières et je ne vous conseille pas vraiment de démarrer avec un tel capteur. D’ailleurs, il est fort probable que votre bourse ne vous conseille pas de démarrer avec celui-ci non plus car le prix des premiers appareils photo plein format oscille dans les environs de 1500 euros et pour ce prix, vous n’avez pas encore d’objectif.

Le deuxième élément qui va jouer sur la qualité et le prix de votre capteur est sa capacité à monter en ISO sans dégrader votre image.

Une fois encore, je ne vais pas trop rentrer dans les détails ici en ce qui concerne l’ISO mais si ça vous intéresse, rendez-vous dans la formation : « Se libérer de la technique en photographie » pour en savoir plus!

La seule chose que vous devez savoir c’est que votre capteur aura une certaine tendance à pouvoir monter haut en ISO sans dégrader votre image. Votre capteur sera donc plus ou moins sensible à la lumière et réagira d’autant mieux dans des conditions lumineuses restreintes.

Une fois encore, au plus votre capteur sera sensible, au plus le prix de votre appareil photo sera impactés.

 

D’autres éléments encore qui pourraient jouer un rôle dans le prix de votre achat sont : le nombre de collimateurs qui vous permettront de jouer une la mise au point, le fait que votre capteur soit stabilisé ou non, la résolution de votre capteur (à laquelle on apporte beaucoup trop d’importance d’ailleurs lorsqu’on débute mais nous y reviendront), la vitesse d’obturation qui peut permettre certains types de photos précis, ensuite, nous avons les réglages internes qui permettent certaines folies comme « partager vos photos directement sur les réseaux sociaux,…

Honnêtement, en dehors des éléments qui composera votre capteur, donc je répète : sa grandeur, sa sensibilité à la lumière et éventuellement sa résolution, ne regardez pas trop les autres éléments qui restent relativement superficiels pour le genre de photos que vous allez réaliser dans un premier temps.

Le deuxième grand choix que vous allez devoir définir est celui de l’objectif qui convient le mieux à vos besoins !

Les objectifs sont définis en fonction de leurs focales (c’est l’indice que vous retrouvez sur le coté ou au dessus de vos optiques qui est décrit en millimètre) :

  • Un objectif 50mm est dit « à focale normale » ou « à focale neutre » car le 50mm se base sur un angle de vision égal à celui de l’œil humain.
  • En dessous de 50mm, prenons ce 35mm par exemple, votre champ de vision sera d’autant plus large que votre focale sera petite. Nous avons affaire à une focale dite large ou à un grand angle. Ce genre d’objectif est idéal pour la photo de paysage par exemple car il permet de capter toute l’étendue du panoramique que vous auriez en face des yeux.
  • Au dessus de 50mm, nous retrouverons les longues focales ou « téléobjectifs » idéals pour la photographie de détails ou animalière par exemple !
  • Pour de la photo de portrait classique, misez sur une focale entre 50mm et 100mm environs.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les focales, il est temps pour vous de choisir si vous préférez travailler avec une (voire des) focale(s) fixe(s) ou avec un zoom.

Comme son nom l’indique, l’objectif à focale fixe ne comprend qu’une seule focale. Par exemple, les 24mm, le 50mm, le 85mm, sont des objectifs à focale fixe. En gros, si vous voulez que votre sujet prenne plus de place dans votre cadre, vous devrez vous en approcher physiquement.

A l’inverse, les zooms proposent un plus ou moins large choix de focale dans un seul objectif. Par exemple, le 18-55mm permet autant de travailler à 18mm qu’à 55mm et ben entendu à toutes les autres focales comprises entre 18mm et 55mm.

Alors dans ce cas vous allez me dire « quel intérêt de choisir plusieurs focales fixes alors que je peux avoir pleins de focales dans un seul objectif ?

La réponse est simple. Si les zooms sont bien pratiques en certaines circonstances, il est aussi vrai qu’ils sont en général de moins bonne qualité, plus lourd et permettent d’une ouverture de diaphragme moins importante.

Le diaphragme est interne à votre objectif et vous permet de laisser entrer plus ou moins de lumière grâce à une association de lamelles, mais là encore, je n’irai pas plus loin dans les explications et les applications du diaphragme en photographie.

Sachez juste pour l’instant que le fait d’avoir un objectif qui a un indice F (celui que vous voyez apparaître à coté de la focale) le plus petit possible, vous permettra d’être moins vite limité lorsqu’il manquera de lumière lors de votre prise de vue.

Cette indice F qui défini donc la capacité de votre objectif à laisser entrer de la lumière est l’élément principal qui déterminera le prix de votre objectif.

Maintenant que vous savez un peu mieux vers quel type d’objectif vous orienter, vous devez savoir encore une chose. Si vous optez pour un appareil photo avec un capteur APS-C, la valeur de la focale que vous utilisez devra être multipliée par 1,6.

En effet, si un 50mm a bien un angle de vision égal à celui de l’œil humain sur un capteur plein format, vous devez savoir que celui-ci vaudra en réalité 80mm lorsqu’il sera monté sur un APS-C cela est tout simplement induit par le fait que le capteur est plus petit. Il joue donc un effet de zoom par rapport au capteur full frame. Si vous possédé un appareil photo micro 4/3, vous devrez multiplier la focale par 2!

 

Il est maintenant intéressant de revenir un instant sur les arguments de vente des vendeurs en magasin. S’il vous plait, prenez toujours du recule par rapport à leurs arguments.

Actuellement, tout le monde cherche un appareil avec le maximum de résolution par exemple. Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ? N’est t’il parfois pas plus utile d’avoir un capteur plus sensible en basse luminosité qu’avec un maximum de pixel par exemple ?

De même, le kit « pré faits » des magasins vous propose des objectifs (souvent des zooms) de très mauvaise qualité optique pour un prix très concurrentiel mais n’est-il pas plus intelligent d’acheter l’appareil photo nu et de garder le reste pour acheter une focale fixe (genre 35mm pour commencer) qui vous apprendra à estimer les distances face à vos sujets et qui permettra d’être de bien meilleur qualité (car avec une ouverture du diaphragme plus grande) en basse luminosité.

Je ne saurai que vous conseiller de vous renseigner largement sur certains blogs ou groupes Facebook auprès de personnes qui connaîtront d’avantage le matériel que vous convoitez.

 

Sans vouloir altérer votre jugement non plus, je suis un grand défenseur de la cause « seconde main » qui vous permettra parfois de faire de superbes occasions, voire d’acquérir une gamme supérieure de boitier pour le même prix que vous auriez donné en neuf au magasin.

 

Il est donc maintenant temps que je vous donne la liste des boitiers auxquels vous pourriez vous intéresser si vous comptez débuter en photo cette année.

Vous retrouverez juste après un PDF à télécharger et qui reprendra les grands éléments que nous aurons vu dans cet article et auxquels vous devez rester attentif lors de votre achat mais aussi la liste des marques et modèles que je vous proposerai dans un instant ! N’hésitez pas à télécharger ce guide, c’est moi qui régale !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

« Quel matériel choisir pour débuter en photographie »

Alors, pour les objectifs donc, restez attentifs au style de photos que vous souhaitez réaliser en général.

Si vous êtes plus porté sur le paysage, misez sur un grand angle comme un 24mm par exemple qui devrait faire l’affaire. Attention au rapport x 1,6 si vous avez un capteur APS-C. Vous devrez peut-être miser sur un 16mm pour vous rapprocher en réalité du 24mm.

Si vous souhaitez faire de la photographie de portrait, le 85mm ou 105mm est idéal. Attention toujours au rapport. Peut-être qu’un 50mm vous satisfera amplement.

Pour de la photographie animalière, misez sur une focale longue au maximum en fonction de ce que votre budget permettra !

Et si vous souhaitez tester les différents styles, que vous ne savez pas encore très bien vers quoi penchera votre cœur ou tout simplement que vous voulez être le plus optimal possible, restez sur une focale neutre comme le 50mm (ou plutôt 35mm sur APS-C).

Essayez toujours d’opter pour des objectifs qui permettront d’ouvrir le diaph’ au maximum.

Pour les 35mm ou 50mm, je vous conseille le diaph’ F1.8 qui est une très bonne optique pour commencer et qui est très abordable (environs une centaine d’euros).

    
Ensuite, définissez si vous préférez travailler avec une focale fixe ou un zoom pour avoir plus d’amplitude mais clairement pour apprendre la photo et les distances, je vous conseille de rester sur une bonne focale fixe plutôt que sur un zoom de moins bonne qualité. Ce n’est que mon avis, vous en faites ce que vous voulez !

N’hésitez pas à regarder les marques concurrentes à celle de votre boitier qui pourraient vous offrir de belle surprises. Renseignez vous sur les marques Tamron, Sigma ou Samyang qui crée des objectifs avec des montures pour tous les types de boitiers.   Et finalement, voici donc la liste des boitiers que je vous conseille en fonction de votre bourse.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver cette liste à télécharger ICI !

 

Pour une bourse à moins de 300 euros : 

  • Chez Nikon privilégiez la gamme des d3000 (Il existe maintenant le 3100, 3200, 3300, 3400, …) toutes des versions ultérieures. Voyez ce que votre bourse vous permet.
  • Chez Canon, renseignez-vous sur le 600d ou le 1200d.
  • Chez Sony, vous tomberez-vite dans les compactes et les hybrides que je ne vous conseille pas forcement pour débuter dans la photo. Très pratique pour partir en voyage mais pas forcement pour apprendre les bases. Vous trouverez plusieurs boitiers à ce prix dont les objectifs ne sont pas interchangeables, je vous les déconseille.

(Ce sont ici des prix neufs. Pour le même prix vous aurez peut-être un boitier de le catégorie suivante avec 2 mois au compteur) 

        

Pour une bourse à moins de 500 euros : 

  • Chez Nikon privilégiez la gamme des d5000 (et générations suivantes) j’ai personnellement été très satisfait de mon tout premier boitier d5200.
  • Chez Canon, le 750d et 1300d semblent être de bons compromis.
  • Sony se défend avec sont A68 et son A6000.

(Nous somme ici déjà avec des capteur APS-C, toujours prix neuf)

                  

Pour une bourse entre 500 et 1000€ : 

  • Montez d’un encore d’un cran avec la série des d7000 chez Nikon.
  • Explorez les 800d et 80d de chez Canon.
  • Sony présente Son A77 II ou même son A6300 et A6500.

 

                

 

Encore une petite chose que vous auriez besoin, c’est évidemment une carte mémoire. Misez sur une 32 ou 64Go en fonction de votre budget. Une carte classique fera amplement l’affaire ! La distinction entre une carte et une autre se joue sur sa vitesse d’écriture. Une 80 ou 90mb/sec est idéale.

      

Voilà j’espère sincèrement que vous aurez apprécié ce chapitre sur le matériel photo pour débutant!

Je tiens à vous informer aussi, que j’ai écrit un guide qui vous permettra d’améliorer vos photos en 10 étapes simples. Sans aucun besoin matériel (un smartphone suffit) ni sans aucune connaissance technique particulière ! Ce guide est totalement gratuit et vous trouverez le lien pour le télécharger juste en dessous donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas !


Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement le matériel photo pour débutant qui était mis à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

One Comment

Leave a Reply