Quelles sont les limites de mon appareil photo ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous allons apprendre ensemble à définir quel ISO vous ne devriez pas dépasser avec votre appareil photo en particulier afin de ne pas voir vos photos dégradées par du bruit disgracieux qui apparaîtrait dans celles-ci.

Vous le savez peut-être déjà mais chaque capteur a sa propre réaction face à une montée en ISO.

Les appareils photos professionnels auront évidemment une plus grande amplitude et permettront d’augmenter l’ISO jusque 3200 voire 6400 avant de dégrader l’image alors que vous devrez peut-être vous contentez d’un ISO à 400 pour le même résultat.
Les performances du capteur en termes de sensibilité sont l’un des éléments principaux qui définira le prix de votre appareil photo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents éléments qui définissent le prix du matériel en général, je vous invite à lire cet article : Quel matériel choisir pour débuter en photo?

L’ISO est en effet bien pratique pour travailler en condition lumineuse restreinte mais il peut rapidement dégrader voire gâcher l’un ou l’autre de vos clichés.
Le pire, c’est que la plupart du temps, vous vous en rendrez compte trop tard lors de votre transfert et agrandissement sur l’ordinateur.

Il est assez compliqué de rétablir les photos dégradées en post production.
Il est donc important de connaitre les limites de votre boitier à ne pas dépasser pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprise lors de l’import de vos photos.

Ici je vais vous montrer un premier exemple de monté en ISO avec Mon Sony A6300 et ensuite, un second avec mon SONY A7iii.
Nous pourrons ainsi comparer les différents ISO pour chaque boitier séparément et ensuite nous pourrons les comparer entre eux.

Le procédé est assez simple.

  • Choisissez un plan intérieur ou extérieur à l’ombre.
  • Définissez le cadre de votre photo en choisissant un plan avec beaucoup de détails dans l’idéal.
  • Il est important que votre cadre ne bouge pas entre chaque cliché pour une comparaison optimale. Si possible, utilisez donc un trépied.
  • Sélectionnez le mode manuel sur votre appareil photo.
  • Commencez avec les réglages suivants : ISO 100 ; 1/100 sec ; et définissez votre diaphragme afin d’avoir une photo correctement exposée. Si votre photo manque encore de luminosité à ouverture maximale, passez à 1/50 sec voire 1/25 sec (puisque vous être sur trépied, pas de
    soucis). Votre diaphragme ne changera jamais au cours des différents clichés.
  • Prenez donc votre première photo.
  • Pour votre second cliché, montez votre ISO à 200. Votre photo sera 2 fois plus lumineuse en doublant votre ISO. Augmentez donc la vitesse à 1/200 sec pour récupérer la même exposition.
  • Prenez votre cliché.
  • Ensuite, doublez systématiquement l’ISO par deux ainsi que la vitesse et prenez à chaque fois un nouveau cliché. Donc ISO 400 ; 1/400 sec – ISO 800 ; 1/800 sec – … Faites cela jusqu’au moment ou vous atteindrez l’ISO maximal sur votre boitier.

 

Il est maintenant temps d’importer vos photos sur votre ordinateur et de les analyser pour définir l’ISO idéal à ne pas dépasser !
Voyons donc ce que cela donne avec notre Sony A6300 :

ISO 100

ISO 200

ISO 400

ISO 800

ISO 1600

ISO 3200

ISO 6400

ISO 12800

ISO 25600

Je sais donc maintenant que dans le la mesure de mes possibilités, j’essayerai de ne jamais dépasser 1600 ISO voire même 800 ISO pour un rendu parfait.  A 1600 je devrai éventuellement un peu affiner le grain en post-production mais la qualité de l’image reste totalement passable!

Evidemment, dans certain cas de prise de vue je n’aurais pas le choix et devrai commencer à faire des concessions :

  • Soit j’augmente encore mon ISO au risque de voir mon image se dégrader,
  • Soit je diminue la vitesse et prends donc le risque de voir apparaître du flou dans mon image (sauf si j’ai l’occasion d’utiliser un trépied bien sûr !).
  • Soit je laisse ma photo un peu sous exposée en sachant que je tenterai de retrouver un peu de luminosité grâce à la post production.

Voyons donc maintenant ce que cela donne avec mon Sony A7iii : (Attention, ici la lumière à changé. Le capteur est différent que celui du A6300. L’objectif aussi est différent. Ne faites pas attention aux changements « esthétiques » entre les deux prises de vue mais concentrez-vous sur la qualité du bruit (grain) qui apparaît à ISO égal). 

ISO 100

ISO 200

ISO 400

ISO 800

ISO 1600

ISO 3200

ISO 6400

ISO 12800

ISO 25600

Pour le coup, je me rend compte que dans l’idéal, je ne devrait pas dépasser 6400 ISO voire même 3200 ISO pour un rendu parfait. Au delà, je devrai probablement retoucher les photos pour diminuer l’incidence du bruit dans l’image. Pour autant, je trouve que le grain présent (que ce soit pour le A6300 ou le A7iii d’ailleurs) est relativement agréable et pourrait même être mis en valeur pour donner un petit coté « vintage à nos clichés. Voici l’une des solutions pour jouer avec les inconvénients induits par la technique et le matériel. Tentez continuellement de nourrir votre travail grâce aux limites et aux restrictions qui vous sont imposées.

Comme je pouvais donc m’en douter, le Sony A7iii réagit bien mieux à une montée en ISO et donc, en condition lumineuse plus faible.

Cela dit, pour le prix du Sony A6300, celui-ci se défend très bien face à d’autres appareils de la même gamme et c’est bien pour cela que j’ai décidez de travailler avec ce dernier !

Si vous n’avez pas encore de boitier et que vous souhaitez en savoir plus sur le matériel à acquérir en fonction de votre budget pour commencer en photographie, je vous conseille de télécharger ce petit PDF que je vous ai concocté et qui reprend le nom de différents modèles et marques que vous pourriez acheter en fonction de vos besoins et de vos envie —> Télécharger le PDF

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu !

Si c’est le cas, je serais ravi que vous me prêtiez 30 secondes de votre temps pour répondre à un 5 questions que je vous partage en description grâce à un petit lien Google Forms et qui me permettra de connaitre vos attentes en photo et donc, les futurs épisodes que je pourrai créer afin de répondre aux mieux à vos besoins à l’avenir !

—————-> Formulaire GOOGLE FORMS

Je vous partage par ailleurs ici un petit guide offert qui vous permettra d’améliorer vos photos en 10 étapes simples alors n’hésitez pas à le télécharger !

Ce guide est totalement offert, n’hésitez pas à améliorer toujours votre prise de vue pour de plus belles photo !

Je vous glisse par ailleurs ici un petit lien qui vous renverra vers un syllabus que j’ai écris et dans lequel nous apprenons à nous libérer de la technique en photographie pour un rendu irréprochable dans vos photos!

Pour en savoir d’avantage sur le contenu de syllabus, cliquez ici —> Syllabus : Se libérer de la technique en photographie

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement la bague macro DIY qui étaient mises à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650