Comment faire de belles photos de l’hiver ?

Si pour vous, la photographie est tout autant un moyen de passer un agréable moment en famille ou entre amis à l’extérieur qu’une passion qui vous permet de figer le moment à jamais, vous devez probablement aimer les balades, la nature et les animaux.

 

Dans un autre article, je parlais de la photographie au printemps.

Dans celui-ci, nous allons nous intéresser à une autre saison particulièrement intéressante pour la prise de vue de photos originales.

Équipez-vous bien !

 

N’oubliez jamais que la photographie est un jeu de patience et si vous voulez vraiment prendre le temps de faire les plus belles photos possibles, il faudra passer parfois plusieurs heures à l’extérieur avec des températures inférieures à zéro dans ce cas.

 

Il est donc très important de vous équiper comme il se doit !

 

Choisissez bien vos vêtements et commencez par le bon gros bonnet.

80 % de la chaleur du corps s’évacue par la tête.

Ensuite, préférez vous habiller avec plusieurs fines couches successives plutôt qu’avec moins de couches trop épaisses. Vous pourrez ainsi facilement retirer une petite couche sans être congelé pour autant.

Misez sur des gants fins au-dessus desquels vous viendrez mettre une plus grosse paire de gants ou de moufles pour les instants où vous ne shooterez pas.

Pour les bottes, n’hésitez pas avoir l’air ridicule en misant sur une paire de Moon Boot.

Pour la partie supérieure du corps, commencez par une double peau, ensuite un T-shirt, puis un petit pull ou une chemise en flanelle et encore par-dessus un gros pull avec la veste qui couvrira votre nuque. Ajoutez une écharpe.

Prenez toujours un sac avec vous pour y mettre la (ou les) couche(s) que vous viendriez retirer en cours de route.

Pour le dessous, misez sur une paire de collants en laine et un jean que vous viendrez recouvrir par un pantalon imperméable léger et très efficace.

Attention au matériel !

 

À cause de l’air froid, vos batteries se déchargeront plus rapidement. Pensez bien à charger votre matériel avant de partir et prenez des batteries de rechange. N’oubliez pas de bien préparer votre sac et de ne rien oublier pour ne pas devoir faire demi-tour après 2 heures de marche !

 

Il est maintenant temps de prendre vos photos !

 

Comme j’aime le rappeler dans mes articles, n’oubliez jamais de profiter de l’instant présent.

L’hiver est un moment idéal pour respirer à plein poumon. La pollution est moins présente dans l’air, ce qui vous donnera davantage envie de sortir et de passer du temps dans la nature.

 

L’éclairage est très différent en hiver puisque le soleil est beaucoup moins haut dans le ciel. (En fonction de la zone géographique, où vous trouvez).

 

La neige réfléchit la lumière. Vous aurez donc une luminosité plus intense ! Pensez donc à l’utilisation d’un filtre polarisant pour éviter les réflexions et qui permettra de filtrer une partie de la lumière.

Grâce au soleil plus bas dans le ciel, vous aurez plus de contraste et des couleurs plus froides. N’hésitez pas à photographier en pleine journée, ce qui ne serait pas l’idéal en plein été.

N’oubliez pas de désactiver votre flash qui donnera une impression irréelle sur la neige.

 

La prise de vue en hiver est un parfait moyen pour avoir une image contrastée (grâce à la différence de tonalité entre la neige et le reste du paysage entre autres).

Pourquoi ne pas tenter une série de photos en noir et blanc qui permettrait d’ajouter davantage de contraste dans votre image ?

Pensez aussi que la neige reflète la couleur des éléments qui l’entourent et principalement du ciel. Votre photo ne sera pas en noir et blanc au moment la prise de vue. Il y aura bien des tendances de couleurs dans les zones blanches.

Le noir et blanc permet de renforcer vos images de montagnes enneigées.

Si vous avez de l’information et des nuages dans le ciel, vous pourriez miser sur un long temps de pause avec un filtre ND pour limiter l’exposition.

Si ce genre de prise de vue vous intéresse, voici un article sur le sujet -> « Comment photographier des nuages en pose longue ? »

 

N’hésitez pas à jouer avec des expositions différentes (bracketing) afin de choisir la meilleure photo une postproduction idéale.

 

Attention à l’information qui disparaît vite dans les hautes lumières et donc éventuellement dans la neige.

 

Ne perdez pas patience à cause du froid et choisissez le parfait angle de vue qui permettra un maximum de contraste dans votre paysage.

 

Vous pourriez aussi travailler sur une prise de vue minimaliste, puisque les grands aplats blancs feront ressortir les quelques détails de couleur présents dans votre photo.

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650