Comment faire de belles photos de fleurs?


Bonjour à tous et bienvenu dans ce nouvel article !

Aujourd’hui nous allons voir comment photographier un détail et plus particulièrement une fleur au vue des beaux jours qui commencent à apparaître !

Et pour cela, je vais profiter de ma première sortie dans les alentours de Namur en été puisque je m’y suis installé cet hiver et que nous avons été confiné jusqu’à présent !
Je vais donc me laisser porter par la Meuse afin de rejoindre un point de vue que j’ai repéré depuis un moment déjà.

Lors de ma sortie, je profiterai des mes rencontres avec la nature pour vous expliquer les points important à prendre en compte lorsqu’on photographie la nature et des détails plus en général.

  • Le premier élément auquel vous allez devoir être attentif, est la profondeur de champ.

Si vous ne connaissez pas encore les différents éléments qui régissent les lois de la profondeur de champ, je vous invite à lire ce petit article avant de continuer la lecture de celui-ci. ——> Voir l’article sur la PDC

En effet que vous souhaitiez décrocher au maximum votre sujet de l’arrière plan (ce qui est en général le cas avec un détail comme ici) ou à l’inverse laisser apparaître l’arrière plan net, vous devrez décider de laisser une plus étroite ou plus grande zone de netteté.

Comme je vous le disais, en général pour une photo de fleur, on va privilégier une courte PDC afin d’isolé notre sujet et de laisser toute l’attention du lecteur sur les détails que nous offre la nature.

Je décide donc de shooter avec une longue focale (85mm) en ouvrant mon diaphragme au maximum et en m’approchant au possible de mon sujet. Vous aurez reconnu les 3 éléments qui régissent la PDC !

En profitant d’une courte profondeur de champ vous permettrez par ailleurs de laisser apparaître un beau bokeh dans votre arrière plan, à condition d’y présenter de la végétation avec des trous entre les feuillages.

  • Soyez attentif à la lumière et profiter du contre-jour pour ajouter à votre cliché une lecture plus artistique.

Jouer avec les Halos de lumière en vous mettant face au soleil donne un effet très appréciable en général. Grâce à ce procédé, vous dessinerez le contour de votre fleur avec la lumière qui arrivera dos à elle.

Cela est encore un excellent moyen de faire ressortir au mieux votre détail du fond.

En règle général, soyez attentif au différents types de lumière en fonction du moment de la journée ainsi qu’à la météo.

  1. Le matin offre une belle lumière rasante et jaune. Vous pourrez ainsi jouer avec la brume et l’humidité encore présente dans l’atmosphère.
  2. L’heure du midi est en général moins esthétique car très crue avec des ombres très marquées. En général à ce moment de la journée, on profite des endroits ombragé pour jouer avec les puits de lumière.
  3. Un temps nuageux vous créera une lumière de studio, beaucoup plus facile à dompter, avec des ombres plus douces et un contraste moins marqué. Il faudra néanmoins être attentif à la balance des blancs car vous retrouverai une lumière plus bleuté qu’en plein soleil.
  4. Le début de soirée (voire coucher du soleil) est l’heure préférée des photographes. Il permet une teinte orangée avec une lumière rasante mais pas trop crue qui viendra caresser vos sujets. C’est le moment idéal pour jouer avec le principe de contre-jour présenté plus haut.

  •  Soyez attentif à votre arrière plan.

Dans la mesure du possible, essayer de faire ressortir votre sujet grâce au fond qui viendra se présenter derrière. Si votre fleur est foncée, pourquoi ne pas la présenter devant un plan uni relativement clair et inversement pour un détail clair.

Ce procédé permettra d’ajouter du contraste dans votre image.

Vous pourriez aussi envisager de travailler les contrastes et les différentes tonalités en post production pour ajouter une dimension supplémentaire à votre photo. Par exemple dans cette image, j’ai volontairement sous exposé l’arrière plan pour ajouter un petit coté « magique » à mon cliché en jouant sur l’idée que ma petite fleur « sort de l’obscurité pour ajouter une touche de couleur à cet univers triste.

  • Attention à votre cadrage avec les éléments de composition de base.

Un moyen supplémentaire de pousser le lecteur à regarder où vous le souhaitez est de composer votre photo grâce à la règle des tiers, ou tout autre règle de composition, elles sont nombreuses (parmi celles-ci vous retrouverez : le hors-champ, la symétrie, la règle des impaires, la règle des tiers, le point de vue, …).

  • L’un des points important à toujours prendre en compte lorsque vous photographier un détail en particulier, est de vous demander « que veux-je montrer ».

Si vous voulez qu’on voit les pistils au centre de votre fleur, allez-y à fond ! Approchez vous toujours plus pour que nous soyons bluffés par ces détails que notre œil n’est pas capable de capter.

A l’inverse, si vous souhaitez nous montrer l’immensité d’un paysage, faite en sorte qu’il nous semble interminable sur votre photo ! Dans tous les cas, assumez vos choix jusqu’au bout et ne restez pas à une distance moyenne qui nous en montre soit trop peu, soit pas assez !

Voilà j’espère sincèrement que vous aurez apprécié ce chapitre sur la photographie de détails et de fleurs.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez d’autres éléments qui pourraient entrer en ligne de compte. Dites-moi si vous avez appris quelque chose ça fait toujours plaisir !

 

Je tiens à vous informer aussi, que j’ai écrit un guide qui vous permettra d’améliorer vos photos en 10 étapes simples. Sans aucun besoin matériel (un smartphone suffit) ni sans aucune connaissance technique particulière !

Ce guide est totalement gratuit et vous trouverez le lien pour le télécharger juste en dessous donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas !

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement la photographie de fleurs qui était mis à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650