5 Astuces DIY pour des photos originales !


Bonjour à tous et bienvenu dans ce nouvel épisode que je souhaitais faire depuis longtemps !

J’espère qu’il va vous plaire !

Vous l’avez vu dans le titre, aujourd’hui on va apprendre 5 astuces pour ajouter un peu d’originalité et surtout du fun lors de vos prises de vue !

Alors il est probable que vous connaissiez déjà quelques uns de ces petits Tips car ils ont déjà fait le tour des réseaux sociaux à maintes reprises.
Je me suis même demandé si ça valait la peine de reprendre ces astuces que vous connaîtriez peut-être et puis je me suis dit « bas les reins », j’ai envie de le faire depuis longtemps, j’y vais !

Si cet article vous plait, surtout n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un petit commentaire dans quel cas, je vous promets de revenir très vite avec d’autres astuces moins connue et peut-être même (pourquoi pas) des astuces inconnues que j’aurai trouvées par moi-même ?!

Alors je vais systématiquement vous montrer des photos prises avant l’application de l’astuce et ensuite avec l’astuce mise en place. Et par la suite, je vous présenterai comment je suis arrivé à ce résultat !

1) Commençons donc directement avec ces 2 premières photos !


Dans le second cliché, on peut remarquer la présence de plusieurs couleurs ajoutés, un peu comme si nous avions utilisé un filtre Instagram stylisé ! Voici donc comment obtenir ce résultat.

Dans mon cas, j’utilise une focale de 35mm.
– Découpez trois bandes de scotch transparents que vous allez disposer en triangle devant la lentille frontale de votre objectif.


– Colorez chacune des bandes avec une couleur différente grâce à un marqueur indélébile.


– Pensez à bien laisser le centre de votre optique libre pour que vos photos restent nettes.


– Prenez votre cliché !

2) La deuxième astuce concerne les personnes qui voudraient mettre en avant un petit objet ou sujet sur leur photo.

– Choisissez le fond d’écran qui vous convient (celui-ci peut être plus ou moins abstrait) sur votre ordinateur.

– Placez un livre au niveau du clavier de votre ordinateur.


– Placez une feuille (ou tissus) noir/foncé sur le livre.


– Placez la vitre d’un cadre par dessus.


– Placez votre objet/sujet.


– Prenez votre cliché !

3) Le prochain Tips concerne a priori aussi de petits objets (en tout cas dans mon cas) mais pourrait être fabriqué à plus grande échelle pour des modèles par exemple.

– Placez 4 éléments de même hauteur de part et d’autre de votre sujet.


– Positionnez la vitre d’un cadre par dessus.


– Ajoutez des glaçons ou des gouttelettes d’eau à la surface de la vitre.


– Prenez votre cliché en faisant la mise au point sur la surface de la vitre ou sur le sujet. (Attention ! J’ai finalement décidé d’ajouter un tissus noir derrière mon sujet pour un meilleur résultat !)

4) La quatrième astuce va vous plaire j’en suis sûr !

– Découpez dans une feuille opaque un cercle du diamètre de la lentille frontale de votre objectif (choisissez une longue focale).


– Découpez ensuite une forme (dans notre exemple, ce sera un cœur) au centre du cercle.


– Collez la feuille devant l’objectif.


– Trouvez un sujet qui laisse apparaître du bokeh à l’arrière plan.
– Prenez votre cliché !

5) Dans cette dernière astuce, nous allons tenter de créer comme dans le premier exemple, un flare de couleur qui nous donnera l’effet d’un filtre (du style de ceux présents sur Instagram).

– Choisissez un objectif avec une focale assez longue. J’ai personnellement tenter le 35mm et le 85mm et la seconde focale fonctionnait beaucoup mieux avec cette astuce.
– Prenez un CD et placez le en avant plan de votre sujet, très près de l’optique.
– Inclinez le CD pour tester plusieurs rendus différents. Jouez avec le reflet et les couleurs du flare.


– Prenez votre cliché lorsque vous êtes satisfait !

Voilà j’espère vraiment que cet article vous aura plus ! Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et je serais ravi de vous présenter de nouvelles astuces si ça vous intéresse bien sûr !

Il est évident qu’avant de rendre vos photos « originales », il est préférable que votre cadrage et votre composition soient réussi de prime à bord ! Pour cela je vous ai glisse ci-dessous un petit guide qui vous permettra d’améliorer facilement vos photos grâce à 10 étapes simples (besoin d’aucune connaissance technique et un smartphone suffit)!

Ce guide est totalement offert, n’hésitez pas à améliorer toujours votre prise de vue pour de plus belles photo !

Je vous glisse par ailleurs ici un petit lien qui vous renverra vers un syllabus que j’ai écris et dans lequel nous apprenons à nous libérer de la technique en photographie pour un rendu irréprochable dans vos photos!

Alors si vous tentez de reproduire ces astuces chez vous et que le rendu n’est pas « aussi bien », je vous invite à vous concentrer d’avantage sur la technique dans un premier temps, avant de tenter des rendus toujours plus originaux!

Pour en savoir d’avantage sur le contenu de syllabus, cliquez ici —> Syllabus : Se libérer de la technique en photographie

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement les 5 Astuces qui était mises à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

Leave a Reply