Comment raconter des histoires dans vos photos ?

Afin d’atteindre un prochain niveau dans votre apprentissage de la photographie, je vous invite à prendre le temps (avant même la prise de vue) de réfléchir à ce que vous voulez raconter à travers vos clichés. 

En d’autres termes, arrêter de “simplement” figer l’événement ou le modèle qui se présente devant vous.

 

Voici par exemple une première photo qui est certes très agréable visuellement et parfaitement réussi techniquement. 

Cependant, si cette photo est belle, c’est avant toute chose, parce que le sujet en lui-même est beau et esthétique.

Lorsque nous analysons les photos des grands photographes qui ont marqué l’histoire, on peut remarquer que souvent, la technique vient en second plan après l’idée, la question, le sentiment que le photographe veut faire ressentir à travers son oeuvre.

 

Il est très important de vous demander à chacun instant ce que votre photo raconte en dehors de l’aspect “premier degré” qu’elle présente. 

Pour autant, il n’est pas nécessaire que chacune de vos photos aient une profondeur exagérément intellectuelle. 

Parfois, cette idée peut tout simplement être induite par le regard, une lumière, un point de vue, un accessoire,… mais nous irons viendrons un petit peu plus tard.

 

Il existe deux manières de raconter des histoires à travers vos clichés :

 

Capturer des moments

 

le moyen le plus évident pour raconter des histoires, est tout simplement d’être présent lorsqu’une action se produit autour de vous.

Ce sont des moments qui se passent naturellement et qui ne demande pas de mise en scène particulière.

Par exemple, lorsque je travaille lors d’un mariage, ou que je pratique une séance lors d’une activité, je ne dois pas trouvé de moyen pour faire comprendre aux spectateurs ce qui se passe devant lui. l’action, l’histoire est systématiquement capturée et exprimée.

Conceptualiser et partager une idée qui vous inspire

 

Vous pourriez vous inspirer n’importe où : à travers une couleur, une époque, un film, une chanson, une visite, un moment,…

 

Si vous avez du mal à trouver de l’inspiration, N’ayez pas peur de passer du temps seul, que ce soit en écoutant de la musique, en vous retirant dans la nature ou même en ville, et surtout ouvrez tous vos sens et éloignez-vous des objets qui sont des sources de distraction au quotidien.

un excellent moyen de prendre le temps de penser, est de faire du sport.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous recentrer sur vous-même et garder sans cesse un petit carnet près de vous pour noter toutes les choses qui vous passe par la tête.

 

Maintenant que vous avez votre idée, il va être temps de la concrétiser visuellement à travers votre modèle ou une mise en scène particulière.

 

Imaginons que vous souhaitiez retranscrire les différentes étapes d’une rupture au travers un modèle féminin.

Dans un premier temps, pour laisser transparaître la tristesse et la monotonie, votre sujet pourrait avoir plus facilement le visage baissé, des positions refermer sur elle-même, des vêtements larges qui pourrait laisser penser que ceux-ci appartenaient à son ex et dans lesquelles elle paraît plus petite et plus fragiles.

Incluez votre modèle dans un contexte minimaliste peut-être avec des matériaux relativement froid comme le béton, des murs blancs.

Ensuite, lors ce que votre personnage remonte la pente et devient plus fort face à cette épreuve, faites le ressentir grâce à un point de vue en contre plongée. Votre modèle paraîtra plus grand et plus obstiné. Faites le regarder directement dans l’objectif pour un regard puissant et ampli d’obstination.

Votre modèle est maintenant bien droit et laisse transparaître une sûreté de soi bien différente de celle exprimée dans les premiers clichés.

Conclusion :

Petit récapitulatif donc, n’oubliez jamais de laisser transparaître autre chose que le sujet premier de votre photo.

 

Tenter d’être à l’affût des moments naturels qui se passe à chaque instant autour de vous.

 

Si vous avez dans l’idée de faire une série sur un sujet qui vous tient à cœur, soyez attentif à tous les petits détails qui pourront laisser transparaître aux spectateurs l’intention que vous souhaitez lui faire découvrir.

 

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement vos 10 étapes pour améliorer vos photos facilement et sans contrainte matérielle !

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650