Qu’est-ce que la composition radiale ?

Et comment peut-elle aider à créer des images plus forte ?

Commençons par définir la composition radiale :

 

Cette composition permet de créer un meilleur équilibre dans l’ensemble de la photo mais aussi une plus belle symétrie.

Ce style de composition peu commune est un bon moyen de faire ressortir votre cliché du lot et le faire se démarquer dans la foule.

 

Cette composition se base sur un attrait bien spécifique aux formes rondes ou circulaires mais aussi aux rayons qui mènent du centre de ce cercle vers la périphérie de la photo.

En photo elle est beaucoup plus présente que ce que vous pouvez le croire de prime abord.

 

Dans une fleur par exemple, présentée de face, le centre de la fleur où est présent le pistil est inscrit dans un cercle décrit par les pétales autour de celui-ci.

Les grandes roues présentes sur les places lors des festivités sont souvent mises à l’honneur elles aussi. Les rayons de la roue convergent vers un point central qui les relis tous.

Comment tirer parti de la composition radiale ?

 

Pour cela, pas de miracle il faut réfléchir en amont à votre sujet et vous ouvrir aux opportunités qui s’offrent à vous.

Si nous parlions plus tôt des fleurs et des roues, les présentations circulaires et concentriques sont monnaies courantes dans la nature.

Il vous « suffit » d’arrêter de voir pour commencer à regarder.

 

Beaucoup d’opportunités s’offriront à vous aussi en accordant le juste point de vue à votre sujet.

Analysez par exemple une souche d’arbre vue de profil, rien de spécial. Vue d’en haut par contre, vous pourrez rencontrer des cercles qui se dessinent naturellement depuis le centre du tronc.

 

Voici quelques autres exemples auxquels vous pourriez rester attentif :

 

  • La coquille d’un escargot
  • Un œil dont la pupille est au centre et l’iris, le cercle qui s’en écarte
  • Les feux d’artifice dans le ciel vu du sol
  • Un escalier en colimaçon qui présente une disposition en spirale
  • Le reflet dans une flaque d’eau de forme circulaire ou d’une onde induite dans cette flaque.

En termes de composition, plusieurs techniques sont possibles pour obtenir une composition radiale.

Les angles droits permettront un sentiment d’énergie dans la photo alors que les lignes fluides donneront un esprit général plus harmonieux et apaisant.

 

L’effet radial ne doit pas nécessairement provenir du sujet lui-même, il peut être induit en associant plusieurs éléments ensemble afin de créer une composition radiale dans l’ensemble de la composition.

 

Vous pourriez aussi jouer avec cet effet grâce à la pause longue. Les traînées des lumières pourraient laisser apparaître une composition radial depuis le centre de la photo ?

Cette technique est très intéressante pour faire converger le regard du spectateur au niveau de votre sujet qui se trouve au centre. Il est ainsi mis en valeur.

Conclusion

 

La composition radiale est une technique trop peu mise en avant.

Elle est pourtant un élément très intéressant pour ajouter de l’équilibre général et de l’harmonie dans votre composition tout en garantissant une symétrie et une meilleure lecture de votre sujet dans la profondeur de la photo.

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650