Comment donner un rendu cinéma à vos photos?

 

Bonjour à tous et bienvenu sur ce blog, que vous soyez nouveau ou fidèle lecteur!

Aujourd’hui et exceptionnellement, nous allons nous pencher uniquement sur le logiciel de retouche photo Lightroom en faisant totale abstraction de la prise de vue.

Nous allons voir ensemble comment donner un aspect cinématographique à vos images!

Le contraste :

Afin de partir sur de bonnes bases, je vous invite à choisir une photo qui présente déjà pas mal de contraste avant d’effectuer la moindre retouche.

Pour ma part, je choisis l’une des photos que j’ai pu prendre durant l’une de mes dernières sorties dans le bois de Halle. Cette photo présente un fond plus sombre que l’avant plan dans lequel les fleurs sont plongées dans ce que j’aime appeler un « puit de lumière ». Cette photo me semblait donc assez justifiée pour le rendu que je souhaite vous partager aujourd’hui.

  • Cette photo est en général relativement chaude et je décide de diminuer en premier lieu la température de 6300 à 5450. J’essaye de retrouver un aspect légèrement plus neutre, sans y aller à fond.

  • Je décide d’aumenter drastiquement le contraste en le poussant à +80. Pour le coup, nous décidons d’un choix colorimétrique assumé alors assumons jusqu’au bout.

  • Afin de récupérer un maximum d’informations dans les hautes lumières, je diminue celles-ci jusque -90.

  • Afin de contraster encore un peu plus ma photo, je diminue les ombres à -80.

  • Si je décide de ne pas toucher au blancs car ceux-ci sont déjà assez marqués dans ma photo, je diminue les noirs à -60 pour (encore et toujours) contraster mon image et lui donner cet aspect « thriller » que nous commençons à voir apparaître petit à petit.

  • Je rajoute un peu de clarté (+10) et désature déjà mon image dans son ensemble (-20) pour rejoindre lentement mais surement mon rendu souhaité.

  • Comme à mon habitude, je décide de « casser » les noirs grâce à ma courbe des tonalités, afin d’adoucir ceux-ci et lui donner un aspect un peu plus « moody ».

  • L’un de éléments les plus important maintenant, la saturation des couleurs. Afin de faire ressortir mes fleurs du reste de la photo, je désature fortement mes jaunes (-90) et mes verts (-75) pour ajouter un peu de bleu (+15) afin de toucher du doigt maintenant l’aspect cinéma tant convoité!

  • Finalement je décide de remettre un peu de jaune général dans les hautes lumières (+25) et de bleu dans les basses (+10) pour redonner un peu de couleurs à mon image.

  • En tout dernier, vous pouvez décider d’ajouter un petit peu d’ombres supplémentaires dans les angles de l’image grâce au vignetage ou sur certaines zones définies grâce aux masques dont vous disposez dans Lightroom.

Voici donc rien que pour vous, mes 2 photos avant/après afin de profiter pleinement du rendu que j’ai réussi à obtenir grâce à ce bel outil qu’est Lightroom!

J’espère sincèrement que cet article aura plus vous aider à comprendre un peu mieux comment fonctionne le logiciel Lightroom ! Si c’est le cas, je vous invite à me le faire savoir en me laissant un petit commentaire ou en allant voir mes autres articles!

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement l’aspect cinématographique qui était à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

Leave a Reply