Évitez ces 3 pièges de débutant en Photographie !

  • Exposez pour les hautes lumières

Bien souvent si vous êtes débutant, vous souhaitez exposer votre sujet sans prendre en compte le reste de l’ambiance dans laquelle il est induit.

Cela donne lieu souvent à des hautes lumières complètement surexposées afin de pouvoir profiter d’une exposition certes, bien établie sur le sujet mais qui effacera toutes les informations dans les blancs de votre photo.

Voyez par exemple cette scène que j’ai exposée pour les éléments intérieurs. Lorsque je passe en post-production et que je tente d’amoindrir la luminosité présente dehors, on voit clairement que l’information est irrécupérable.

 VS

Voici un second exemple dans lequel j’ai fait tout l’inverse. J’ai correctement exposer mon extérieur afin de garder tous les détails et j’ai volontairement sous-exposé mon sujet qui se trouve à contre-jour.

 VS

Voyez ce que cela donne lorsque je tente de rehausser les ombres dans Lightroom. Vous pouvez observer qu’il est beaucoup plus facile de récupérer de l’information dans les basses lumières plutôt que dans les hautes donc restez toujours attentif à cela lors ce que vous exposez vos clichés.

  • Dirigez vos modèles

Les photographes débutants ont souvent l’habitude de faire poser leurs modèles de manière très esthétique.

Je ne pourrai que vous recommander de tenter une nouvelle approche avec vos modèles non-professionnel. Demandez-leur plutôt d’effectuer une action qu’une pause qui les crispera davantage. 

Afin d’apprendre à diriger vos modèles je vous renvoie vers deux autres contenus que j’ai créé précédemment et qui pourra vous aider dans cet exercice difficile.

——->Vidéo : Comment diriger un couple en Photographie

——->Article : 10 astuces pour poser en photo

  • Portez une attention particulière à la lumière

Prenez le temps d’observer de temps à autre la lumière qui envahit les lieux que vous côtoyez quotidiennement.

Les plus belles lumières se trouve souvent très tôt le matin ou tard le soir avant le coucher du soleil.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez induire dans votre photo et de l’atmosphère que vous souhaitez partager avec les spectateurs, vous décidez de travailler avec une lumière plus douce c’est-à-dire avec des ombres au moins marquée un peu comme une lumière du studio. Pour cela travailler lors des jours nuageux par exemple ou à l’ombre.

A contrario, si vous souhaitez travailler avec des ombres très marquées et un fort contraste dans votre image, travaillez en pleine lumière du soleil et observez les ombres dessinées par les bâtiments, les arbres, les éléments qui vous entour, les réflexions dans les fenêtres ou les flaques d’eau. Décidez de travailler avec ou sans pare soleil, ce qui pourrait ajouter un petit aspect esthétique grâce au flair (au halo) si vous travaillez à contre-jour.

En général, observez les couleurs du ciel et l’ambiance lumineuse général qui est à l’origine même du principe de photographie qui signifie je vous le rappelle “Écrire avec la lumière”.

 

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon syllabus ainsi d’un plan d’action sur 30 jours pour vous libérer au plus vite de la technique en photographie !

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650