Comment créer du Storytelling dans vos Photos ?

Dernièrement je me suis pris à relire l’un de mes livres préférés sur la photographie.

Cet ouvrage reprend diverses œuvres de grands photographes qui ont marqué l’histoire.

 

J’ai finalement tenté de trouver les éléments communs à chacune de ses photographies ou en tout cas, à la plus grande majorité.

 

Qu’est-ce qui rend une photo représentant une population appauvrie des années 1940 aussi unique et digne d’être exposée à la vue de tous ?

 

Je pense m’être rendu compte que la plupart de ces clichés ont un impact sur mes émotions et sur mon ressenti face à elles.

Certaines photos vous feront rire, d’autres pleurer.

Une œuvre peut vous mettre en colère ou simplement vous apaiser.

 

Mais quels techniques ces grands artistes mettent-t-ils en avant pour nous faire ressentir de telles émotions ?

 

Je pense sincèrement que la photographie n’est pas ce qu’elle est, juste pour être beau.

Elle peut l’être, beau, mais ne peut pas être que cela.

La « vraie » photographie doit avoir une seconde lecture, plus profonde et permettre à l’artiste d’exprimer un sentiment, de partager un questionnement, ou même encore d’informer le spectateur.

Afin d’atteindre un niveau « supérieur » en photographie, je pense qu’il est de notre devoir de ne pas seulement photographier un sujet parce qu’il est beau, mais de rendre un sujet beau par ce qu’il raconte.

Si une photo marque les esprits, elle ne sera jamais oubliée. Si elle est juste belle, elle aura le mérite de terminer en fond d’écran sur le smartphone de vos amis.

 

À travers cet article donc, nous allons tenter d’ajouter à nos photos une émotion, une profondeur, afin que les spectateurs ne l’oublient jamais.

 

Même si ce sujet est étroitement lié à la photographie de voyage, de rue, et au photojournalisme, je pense que nous pourrions extraire certains détails afin de les implémenter au reste de nos œuvres pour leur donner une force et un degré de lecture plus intéressant.

 

Finalement, tout ce qui se passe autour de nous et qui nous entoure, raconte une histoire.

 

Lorsque je photographie un mariage, je photographie l’histoire d’un couple, une rencontre, un futur avenir, un amour.

Lorsque je photographie un enfant en train de jouer, je suis spectateur d’un regard imaginatif surpuissant. Les enfants ont cette faculté de transformer un simple vélo en navette spatiale. C’est cela que je vais tenter de montrer dans mon travail à partir d’aujourd’hui !

 

La première habitude que l’on va devoir prendre, c’est de se rendre dehors dans les lieux publics, touristiques ou simplement au milieu d’une place ou la vie se bouscule.

 

Le simple fait d’être entouré d’êtres vivants qui vivent leur propre vie vous donnera une infinité d’idées de sujets.

Vous savez maintenant qu’une bonne photo raconte une histoire et fait ressentir une émotion aux spectateurs, il ne reste « plus qu’à » mettre en pratique.

 

S’il n’y a pas de technique spécifique pour raconter de belles histoires, il y a tout de même une certaine structure que j’ai pu observer à travers les travaux des photographes qui ont marqué l’histoire.

 

N’oubliez pas que vous être votre meilleur spectateur. Si une photo ne vous marque pas ou ne vous satisfait pas à la prise de vue, il y a de fortes chances que cela se produise aussi sur le spectateur.

 

Comme pour un livres qui raconterait une histoire, une photo doit comprendre plusieurs éléments de narration dont voici l’idée :

 

  • – Une ambiance
  • – De l’émotion
  • – Un récit
  • – Une idée
  • – Un message

 

Une ambiance

 

L’ambiance sera principalement obtenue en jouant avec un arrière-plan et éventuellement un avant-plan parlant(s).

Celui-ci peut être plus ou moins flou en fonction de ce que vous voulez montrer ou non. Dans tous les cas, les éléments qui entourent votre sujet principal doivent rentrer en relation avec lui afin de créer une atmosphère générale. – celle que vous voulez laisser transparaître –

Même les différents éléments présents dans votre cliché pourraient être interconnectés afin de construire le processus de pensée du spectateur dans un chemin particulièrement guidé.

 

Une émotion

 

L’émotion peut être démontrée tout simplement par les expressions faciales ou corporelles d’une personne représentée dans votre cliché mais aussi par l’action exercée par votre personnage ou votre sujet.

Le récit

 

La propriété narrative une photo existe lorsque le spectateur peut facilement visualiser ce qui s’est passé avant ou ce qui pourrait se produire à la suite de la prise de vue.

Exactement comme pour la lecture d’un livre. Cela pourrait être induit grâce à des éléments présents ou non dans le cadre mais qui ont (dans tous les cas) une interaction avec ce qui est présent dans le champ.

Vous pourriez par exemple travailler le hors-champ (lire l’article sur le hors-champ) qui est un moyen très intéressant pour ajouter de l’historique à votre photo et ainsi, donner aux spectateurs la possibilité ou non de contextualiser ou de comprendre l’ensemble dans lequel est inclus votre sujet.

En général au plus la photo est détaillée au plus la qualité narrative est élevée.

 

L’idée

 

En général, tentez toujours d’avoir en tête l’idée que vous voulez laisser transparaître à travers votre photo et ne laissez pas le hasard faire les choses.

Lorsque vous aurez pris votre cliché, soyez sûre que l’on comprenne bien vos intentions. Évidemment cette intention peut être amenée de manière totalement différente et le but est bien évidemment de faire différemment des autres et de ce qui a déjà été fait auparavant.

 

Petit exemple : la photographie abstraite n’est rien d’autre qu’une manière complètement différente de regarder quelque chose de finalement très commun.

 

Le message

 

À l’inverse de la narration (du récit), celui-ci représente en quelque sorte le futur que vous laissez présager à votre spectateur. Celui-ci peut être plus ou moins explicite.

Le message est souvent dicté par le thème de la photo qui peut être soit visuel par exemple : une couleur, une forme géométrique, ou encore par le style : panorama, astrophotographie, macro, ou via la relation entre les différents objets ou sujets sur votre photo. Il peut aussi être présenté grâce à : un emplacement, une pièce, une place ou une combinaison des éléments ci-dessus.

 

Dans la plupart des photographies célèbres, l’artiste laisse intentionnellement beaucoup de choses en suspens afin que le spectateur puisse avoir finalement une lecture ouverte de ce qu’il va se passer par la suite et puisse se faire son propre avis.

La clé à travers ses différents éléments est d’attirer l’attention du spectateur sur divers sujets, questionnements, afin qu’il puisse ressentir la même émotion que le photographe en prenant la photo.

Si un seul spectateur retient votre photo grâce à ce qu’il a ressenti en la voyant pour la première fois, le travail est réussi et vraiment complet.

 

En conclusion retenez qu’il est difficile de construire une histoire et de raconter quelque chose de plus que ce qui est présent de prime abord dans votre cliché, mais lors ce que c’est réussi, cela vaut toutes les récompenses du monde.

 

C’est évidemment et comme pour tout, avec la pratique et en gardant ces divers éléments en tête que vous serez en mesure de générer des clichés de plus en plus intéressants, sans même vous en rendre compte au fil du temps.

Cela deviendra naturel pour vous et vous deviendrez (je l’espère pour vous), ce photographe d’exception.

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Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

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