Comment capter le regard de vos animaux de compagnie en photo ?

Si je vous ai déjà fait par le passé un article pour vous apprendre à photographier nos chers amis à quatre pattes en mouvement, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur « comment capter le regard de vos animaux pour une photo de portrait animalier parfaite ».

 

La photographie animalière en général est un très bon terrain d’entraînement pour le photographe amateur. Elle permet de développer une rapidité d’action avec un modèle plus ou moins patient.

Une vieille expression du show-business dit « Ne travaillez jamais avec des enfants ou des animaux ». Mais pourquoi ?

Eh bien simplement, car les animaux et les enfants ont cette capacité de voler la vedette à toute autre personne qui serait présente dans l’image. Si ce n’est pas une bonne chose pour un acteur, pour vous c’est le Saint Graal !

 

Votre volonté étant de faire ressortir vos photos du lot, qu’elles se démarquent dans la masse, privilégiez la présence d’enfants et d’animaux dans vos photos de famille pourrait bien avoir un impact positif sur votre travail.

Évidemment nos jeunes modèles et amis à quatre pattes ne sont pas toujours les plus faciles à gérer, pour autant lorsque vous aurez commencé à prendre l’habitude de travailler avec eux, vous ne pourrez plus vous en passer.

N’hésitez pas à photographier vos enfants avec leurs propres animaux de compagnie, il n’y a rien de plus adorable.

 

Comme dit précédemment, les portraits d’animaux viennent avec leurs défis.

Il est très probable que vous tombiez sur des modèles qui ne souhaitent pas coopérer directement ou facilement. C’est pourquoi nous allons voir quelques astuces afin de simplifier cette tâche.

 

Avec les chiens :

 

Pour établir un contact visuel avec votre chien, il est important de comprendre comment fonctionne la hiérarchie en meute chez vos chers amis.

Il existe effectivement une compétition entre les différents chiens d’une même meute, l’alpha est le chef du groupe comme vous le savez probablement.

Si votre chien est timide et n’ose pas vous regarder directement dans les yeux, il est possible que cela soit dû à un manque d’assurance de sa part et qu’il vous considère comme étant l’alpha dans votre relation.

En général, le regard fixement porté sur un autre canidé est la première étape avant un combat. Le vainqueur de ce combat devient le chef.

Un combat peut aussi être évité si l’un des deux chiens détourne le regard. Le chien qui se « rend » peut même aller jusqu’à se coucher sur le dos à fin d’exposer son estomac, une zone vitale et sensible qui signifie un abandon complet.

 

Évidemment dans vos portraits, vous ne souhaitez pas que votre cher ami semble avoir été battu ou vaincu. Vous voulez (et c’est bien normal) qu’il ait l’air joyeux et plein de vitalité.

Le chien peut voir l’œil de l’humain et se détourner s’il considère son maître comme étant l’alpha. Vous savez maintenant pourquoi certains chiens ont tendance à détourner le regard, ce qui ne vous facilitera pas la tâche lorsque vous voudrez les prendre en photo.

 

Si votre chien a été sauvé d’un refuge et que celui-ci a connu une maltraitance par le passé, vous aurez davantage de pain sur la planche. Prévoyez du temps supplémentaire pour apprendre à connaître votre animal par cœur et afin que celui-ci vous fasse parfaitement confiance et soit à l’aise avec vous et donc devant l’objectif.

 

Les chats :

 

Les chats quant à eux sont simplement plus obstinés et fiers d’eux.

Finalement, s’il ne vous regarde pas lors ce que vous souhaitez prendre une photo de lui, c’est peut-être simplement parce qu’il n’en voit pas beaucoup d’intérêt.

Ils ne vont pas vous regarder simplement parce que vous les appelez (n’est-ce pas ?).

Les chats sont beaucoup moins faciles à prendre en photo et si leur regard croise votre objectif, vous devrez être à l’affût. Bien entendu, cela en vaudra largement la peine.

Établir le contact visuel :

 

  • Pour amener votre chien à vous regarder dans les yeux, le son est la clé.
  • Pour les chats, prévoyez un stimuli visuel (exemple : une plume de paon qui tournerait autour de votre objectif et qui l’obligerait à être attentif).

 

Pour les chiens, misez donc sur un jouet qui couine, mais faites en sorte que votre animal ne voit pas le jouet.

Au plus il mettra du temps à comprendre d’où vient la source sonore, au plus vous aurez le temps de prendre des clichés.

Votre chien devrait vous regarder en levant les oreilles, vous prêtant une oreille attentive. Essayez par ailleurs de ne pas abuser du son afin qu’il ne s’en lasse pas. Utilisez le son uniquement lorsque vous êtes prêt à déclencher l’obturateur et que votre animal est à l’endroit désiré.

 

Que ce soit avec les chiens ou les chats, tenez-vous à l’affût, soyez très patient et surtout très attentif. Vous n’aurez qu’une fraction de seconde pour capturer le moment décisif.

Photographier des modèles difficiles d’attention est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à photographier rapidement.

Afin de trouver le plus rapidement possible vos réglages, je vous invite à lire ce second article : « Comment choisir vos réglages (Ouverture, Vitesse, ISO) rapidement ? » qui vous aidera probablement.

 

Le plus important est d’essayer encore et encore, il n’y a que la pratique qui vous permettra de faire de merveilleuses photos de portraits de vos animaux. Ceux-ci vous rendront parfois fou, mais les plus beaux portraits d’animaux touchent un maximum de personnes. Ils sont souvent les thèmes gagnants de concours photo.

 

 

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650