La Profondeur de champ, c’est quoi?

 

Bonjour à tous et bienvenu sur ce nouvel article!

Je vous l’avais promis et voici que je tiens parole, nous allons voir en détails ce que signifie le terme « Profondeur de Champ » et surtout, comment la modifier afin que nos photos aient un rendu digne de celles des plus grands professionnels.

En effet la profondeur de champ est l’un des éléments essentiels de la photographie en général et il est tout simplement impossible de passer à coté si vous souhaitez améliorer votre technique en photographie.

C’est par exemple la profondeur de champ qui vous permettra de bien décrocher votre sujet de l’arrière-plan et donc, de dire au spectateur où il doit regarder et quel est l’élément principal de votre photo.

C’est aussi la profondeur de champ qui permettra que l’ensemble des éléments de votre photo de paysage soient net, de l’avant plan jusqu’aux éléments les plus éloignés !

Mais laissez-moi vous définir en quelques mots ce qu’est donc la profondeur de champ :

Comme son nom l’indique, c’est une distance, dans laquelle pourra se déplacer votre sujet, tout en étant toujours considéré comme net.

Par exemple, voici un plan dans lequel mon sujet est parfaitement net. La mise au point est faite sur mes yeux.

Je vais pouvoir m’avance jusqu’à une certaine limite à partir de laquelle, mon visage commencera à devenir flou.

Je reviens à mon point de départ, je suis à nouveau parfaitement net.

Je décide de m’éloigner et à nouveau, à partir d’une certaine distance, mon visage deviendra flou.

Retenez par ailleurs que la distance que je devrai parcourir vers l’arrière avant de devenir flou, sera plus importante que la distance que je devrais effectuer en avant pour devenir flou.

On considère que la profondeur de champ (ou zoner de netteté) sera définie pour 1/3 devant le sujet sur lequel j’ai fait ma mise au point et pour 2/3 derrière.

Ce qui signifie que si ma PDC est de 1m50 au total, je pourrais me déplacer de 50cm vers l’avant et de 1m vers l’arrière avant de devenir flou. Si ma PDC est de 3m, je pourrai me déplacer de 1m devant et de 2m derrière tout en étant toujours considéré comme net. Ainsi de suite.

Mais voyons maintenant comment nous pourrons définir par nous même si nous choisissons une plus courte ou une plus grande PDC.

Il existe 4 éléments qui influencent la PDC dont 3 des 4 peuvent être modifiés par nos soins.

La taille du capteur :

Le premier qui ne peut être modifié à moins de changer tout simplement de matériel sera la grandeur de notre capteur. En effet, au plus notre capteur sera grand, au plus la profondeur de champ sera petite dans vos images. Evidemment à l’inverse, au plus votre capteur sera petit, au plus la PDC sera grande.

Le diaphragme :

Au plus vous ouvrirez votre Diaph’, c’est-à-dire en vous dirigeant vers un indice f petit, au plus la PDC sera petite. C’est pour cela par exemple que les photographes de portraits convoitent des objectifs à grandes ouvertures. Cela leur permet d’avoir le plus beau flou d’arrière-plan possible derrière leur sujet. La qualité du flou s’appelle par ailleurs le BOKEH.

Voyons donc en direct l’impacte de mon diaphragme sur la profondeur de champ (Rappel de l’échelle des diaph’ en dessous de chaque photo).

Nous n’avons pas changé l’exposition, ni le cadre, nous avons juste choisi de monter plus ou moins de détails dans l’arrière-plan.

La focale :

Le troisième élément qui influencera la PDC est la focale utilisée.

En utilisant un 85mm plutôt qu’un 35mm, je minimiserai ma PDC. Ce qui signifie bien qu’au plus ma focale est longue, au plus ma PDC sera petite. Une fois de plus, c’est bien pour cela que les photographes de portrait utilisent souvent des focales comprises entre 85 et 105mm pour leurs photos de modèles.

Evidemment ici et à l’inverse du diaph’, le fait de changer de focale aura un impact direct sur le cadre de votre photo. Vous serez bien entendu plus serré sur votre sujet en utilisant le 85mm plutôt que le 35mm.

Distance sujet/objectif :

Le dernier élément que vous pourrez modifier afin de dompter la PCD est la distance avec votre sujet.

En effectuant une mise au point continue sur mon sujet, on peut s’apercevoir qu’au plus je m’éloigne de l’objectif, au plus la zone de netteté devient grande.

A l’inverse, lorsque je m’approche, le flou devient plus important à l’arrière de mon sujet.

Et là encore, une différence bien distincte interviendra dans la composition de votre image si vous décidez de vous rapprocher ou de vous éloigner de votre sujet.

Petit conseille donc afin d’ajouter une certaine qualité dans vos images de portrait, commencez par les éloigner du fond devant lequel vous prenez la photo. Ne laissez pas votre sujet devant un mur mais décalez-le et décalez-vous avez lui afin que l’arrière-plan soit en dehors de la zone de netteté.

Imaginons maintenant que je m’éloigne de mon sujet en utilisant une plus longue focale afin que celui-ci prenne toujours autant de place dans mon cadre. Que ce passe-t-il au niveau du flou d’arrière-plan ? Et bien en fait votre BOKEH sera identique dans un cas comme dans l’autre. En effet en utilisant une plus longue focale, ma PCD devient plus petite mais en m’éloignant de mon sujet elle devient plus grande ! Donc, l’effet s’annule.

Cependant il y aura bien une différence dans les 2 cas. Cette différence s’inscrit dans ce qu’on appelle l’angle de champ. En utilisant une focale plus courte, l’angle de champ capté par mon optique sera plus large que lorsque j’utilise une longue focale. La vue humaine capte les éléments se trouvant devant nous jusqu’à un angle d’environs 170 degré. Imaginez maintenant qu’on vous mette des œillères comme à un cheval. Votre angle de vision sera moins important. C’est exactement la même chose. En utilisant la focale plus large, le flou d’arrière-plan sera le même certes mais vous verrez apparaître plus d’éléments dans l’arrière-plan.

J’espère sincèrement que cet article aura plus vous aider à comprendre un peu mieux le principe de la Profondeur de Champ ! Si c’est le cas, je vous invite à me le faire savoir en me laissant un petit commentaire ou en allant voir mes autres articles!

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement la Profondeur de champ qui était à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

Leave a Reply