Comment faire de belles photos en noir & blanc?

 

Sachez que quelques règles simples à appliquer pourront vous simplifier la vie.

Shooter en RAW :

Avant toute chose, il est clair (à moins de shooter directement en noir & blanc (ce que je ne vous conseille pas (voir pourquoi plus loin dans l’article))) < ça n’arrivera plus les parenthèses, dans les parenthèse, elles même incluent dans une parenthèse, promis! que pour faire une belle photo avec une colorimétrie en noir et blanc, vous devrez obligatoirement passer par un logiciel de retouche. Ce qui signifie donc, qu’il vous sera indispensable de shooter en RAW à la prise de vue, ce qui vous permettra de garder une marge de manœuvre plus importante en post production.

Le format d’enregistrement JPEG sera entièrement dédié aux photos que vous ne souhaiterez pas retoucher suite à la prise de vue. C’est en effet le meilleur format en terme de « qualité/poids » que vous pourrez retrouver sur le marché mais en aucun cas il n’est destiné à la post production.

Le JPEG est un format d’image compressé qui gardera un maximum d’informations sur une seule couche. Les informations de l’image sont en quelques sortes « aplaties ».

Les photographes professionnels, ne sachant pas systématiquement à l’avance s’ils vont retoucher leurs photos, décideront de shooter exclusivement en RAW pour ne prendre aucun risque. Attention que le format RAW (contrairement au JPEG) vous demandera automatiquement de passer par un logiciel intermédiaire avant de pouvoir partager ou diffuser votre photo. Ce n’est pas un format d’image définitif.

Le RAW garde en mémoire plusieurs couches d’informations, ce qui lui permet des possibilités beaucoup plus larges en terme de traitement. Il vous sera beaucoup plus facile de récupérer des informations dans vos hautes, comme dans vos basses lumières. (Et c’est là que vous commencez à voir où je veux en venir!)

Le format RAW est par conséquent largement plus lourd que le JPEG. A la sortie du logiciel de traitement par contre (après retouches), vous « réécrirez » votre photo dans un format compressé (JPEG par exemple) avant de diffuser ou de partager votre plus belle photo sur les réseaux sociaux!

Si ce n’est pas encore très clair, je vous invite à lire cet article qui vous parlera plus en profondeur des formats RAW et JPEG.

Choisissez un sujet contrasté et/ou avec textures :

Le rendu en N&B à cette capacité de contraster fortement votre image, ce qui ajoute une force supplémentaire à votre oeuvre.

L’un des meilleurs conseil que je puisse vous donner est de choisir dès le début un sujet fort qui présente un contraste important.

Plusieurs moyens existent cependant pour ajouter du contraste à votre image :

  • Jouez avec les lumières dures, douces, crues,…
  • Jouez avec les ombres, les contre-jours,…
  • Jouez avec les nuances de couleurs
  • Placez vous près des sources de lumière (fenêtres, lampes,…)
  • Décrochez le sujet du fond

Pour l’exemple d’aujourd’hui, j’ai choisi une photo de paysage de montagne enneigé que j’ai prise dans les alpes il y a peu de temps. En effet, quoi de plus contrasté que la différence de tons entre la neige et la roche de cette montage?

Une chose encore qui peut augmenter la force que vous souhaitez apporter à un sujet, c’est la texture qui le compose.

Vous savez pourquoi? Et bien notre œil nous permet de voir plus distinctement et plus nettement les noirs et blancs que les rendus en couleurs. Sans entrer dans les détails, notre oeil (de par sa complexité) grâce aux différents cônes et qui le composent, a en effet une sensibilité différente et plus importante pour les nuances de gris. Les différentes textures qui composeront votre image auront donc un aspect toujours plus net et c’est ce qui fera leur beauté.

Saviez-vous d’ailleurs que les caméras professionnelles utilisées par les cadreurs à la télévision disposent toutes d’un œilleton (là où tu mets ton œil) avec un rendu en noir et blanc? Tout simplement pour s’assurer que la mise au point soit toujours parfaite sur le sujet filmé!

Imaginez votre sujet en noir & blanc dès la prise de vue :

Je vous disais plus haut que si j’étais vous, je ne shooterais pas directement en noir et blanc. C’est simplement parce que vous ne savez jamais à 100% (en fait si peut-être) si en post production vous n’allez pas finalement décider de garder une version de votre image en couleurs. C’est pour cela que je vous conseillerais plutôt et éventuellement de passer votre œilleton ou votre écran en noir & blanc. Ce que pas mal de boîtiers actuels proposent (pour autant votre photo, elle, ne sera pas enregistrée en noir et blanc sur votre carte mémoire) et au moins, vous aurez déjà eu un aperçu du rendu final possible.

Si votre reflex de vous propose pas de pareils réglages, forcez-vous à observer le monde en N&B. Imaginez-vous la vie sans aucune couleur, faites des tests, prenez de simples photos et passez-les en noir et blanc pour vous rendre compte du rendu. Observez vos voisins par temps pluvieux et gris par la fenêtre. Entraînez-vous et perfectionnez votre œil dans cet exercice.

Testez plusieurs post-traitement jusqu’au rendu idéal

En post-traitement, tout est encore à faire. Un beau noir et blanc se peaufine, prenez les temps et testez différents rendus.

  • Créez une copie virtuelle afin de ne pas travailler directement sur le fichier d’origine
  • Passez votre photo en noir & blanc avant d’effectuer les autres retouches
  • Testez plusieurs rendus. Personnellement j’aime un contraste bien marqué dans mes photos N&B
  • Restez attentif à ne pas perdre d’informations ni dans les hautes, ni dans les basses lumières de votre image
  • N’hésitez pas à zoomer régulièrement dans votre image pour voir en détails chacune des zones qui la composent

 

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement la photographie en Noir & Blanc qui était à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650

Leave a Reply