7 conseils pour des photos de coucher de soleil exceptionnelles !

Vous les voyez probablement à tout bout de champ sur les réseaux sociaux, les couchers de soleil sont des moments parfaits pour la création d’une photo à couper le souffle.

 

Pour autant photographier un coucher de soleil et même une source lumineuse en direct en général, n’est pas chose facile et c’est pourquoi nous allons voir ensemble ici comment vous faciliter la tâche lors d’une telle prise de vue !

 

1 : Choisir le moment idéal

 

Vous le savez probablement, car je ne cesse de le rappeler dans mes différents contenus, le meilleur moment pour une belle lumière orangée et chaleureuse reste au moment du coucher du soleil et donc de cette période de la journée qu’on nomme « Golden Hour ».

Son nom tient de la teinte qui apparaîtra sur les peaux de vos sujets au moment de la prise de vue au crépuscule.

Elle ne dure pour autant pas une heure, en fonction de l’endroit géographique dans lequel vous vous trouvez au moment de la prise de vue.

Le soleil peut se coucher plus ou moins rapidement en fonction de votre emplacement alors restez attentif, car cette belle lumière pourrait disparaître rapidement. Soyez à l’affût. C’est la lumière présente en début de soirée.

 

Commencez donc par choisir un bon endroit pour la prise de vue et rendez-vous en avance pour observer l’avancée du soleil en fonction de l’heure. Il existe de nombreuses applications que vous retrouverez facilement sur Google pour connaître les différentes phases du soleil en fonction de l’heure dans un lieu géographique précis.

 

2 : La mer et les montagnes

 

Vous croisez probablement souvent des photos du coucher du soleil prises au niveau de la côte et de la mer, cet endroit permet un beau contraste et une réflexion dans l’eau qui reste très graphique.

Bien entendu, vous pourriez prendre des photos dans beaucoup d’autres conditions par exemple : à la montagne !

Prenez le temps de faire du repérage dans plusieurs zones géographiques en amont. Tous les styles de lumières seront différents et les couleurs plus ou moins chaudes en fonction d’où vous vous trouverez.

Si le crépuscule est un moment idéal pour prendre des photos, amusez-vous à rester sur place jusqu’à l’aube (si possible), car cette lumière est, elle aussi très intéressante, principalement lorsque la brume se lève et créer une atmosphère particulière dans vos photos.

Grâce à plusieurs applications, vous pourrez voir les lieux géographiques directement sur votre ordinateur (Maps …), mais rien ne vaudra le fait de passer du temps ou une nuit sur place.

Vous pourriez en profiter pour faire des photos du coucher du soleil, de l’Astrophotographie, et du lever du soleil tout cela en passant un bon moment en famille ou entre amis par exemple.

 

3 : Exposition manuelle

 

Afin de donner le rendu idéal dans vos photos, vous devrez rester attentif à la balance des blancs qui vous permettra d’avoir un rendu d’autant plus chaleureux dans vos photos. Pour en savoir davantage sur l’impact de la balance des blancs au moment de la Golden Hour, rendez-vous sur cet autre article : « Comment obtenir des tons de peaux dorés sur vos de portraits ? »

 

Le mode de prise de vue manuel vous permettra d’avoir le rendu précis souhaité dans votre photo comme toujours.

Commencez avec un ISO relativement faible puisque la source de lumière est intense et directe. Fermez votre diaphragme a 8 ou 11 pour commencer afin d’avoir une profondeur de champ relativement grande qui et idéale pour la photo de paysage en général.

Ensuite, ajustez la vitesse afin d’avoir la parfaite exposition. Peut-être que la vitesse sera un peu trop longue dans quel cas, un trépied peut s’avérer utile.

4 : Utilisation d’un trépied et d’un filtre

 

Comme dit précédemment, pour avoir le parfait rendu, vous devrez probablement utiliser un trépied, mais l’utilisation d’un filtre pourrais lui aussi s’avérer essentiel.

Par chance le soleil produit généralement moins de lumière et est moins dangereux pour votre capteur au crépuscule et à l’aube.

Cependant l’utilisation d’un filtre pourrait amoindrir encore cette lumière et donc vous permettre de choisir les réglages idéaux que vous souhaitez utiliser.

 

5 : Croyez en vos compétences

 

Soyez originaux et essayez de vous inspirer d’autres photos que vous aurez vu sur Internet sans les copier.

Chaque jour et chaque lieu sont différents et ne pensez pas que parce que vous allez faire une photo du coucher du soleil, vous allez faire comme tout le monde.

Composez principalement votre photo grâce aux éléments qui entourent ce coucher de soleil et à l’atmosphère générale de votre lieu.

Faire une photo du coucher du soleil, si cela reste un peu « bateau », vous permettra d’améliorer vos compétences et donc de faire des photos toujours meilleures afin de sortir du lot.

 

6 : La composition

 

Lorsque vous prenez une photo en général, la composition reste très importante et principalement lors ce que vous faites des photos que beaucoup d’autres auront réalisées avant vous.

Comme dit précédemment, travaillez au maximum avec l’avant-plan et l’arrière-plan. Créez du contexte, utilisez éventuellement un modèle pour ajouter un historique à votre photo et utilisez le soleil comme un élément qui rajoutera du caractère dans votre travail.

Attention bien évidemment à l’horizon lors ce que vous travaillez en photo de paysage en général. N’hésitez pas à prendre des photos à plusieurs moments en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel et jusqu’à la dernière minute où celui-ci disparaîtra derrière l’horizon.

 

7 : Patience

 

Vous le savez maintenant, car je ne cesse de le répéter, la patience est une chose très importante en photographie, mais principalement lors ce que vous êtes en pleine nature, laissez-vous porter par le calme, le vent et les sons qui vous entourent.

Prenez le temps que cela prendra et profitez aussi de l’instant présent, pas uniquement à travers l’œilleton de votre appareil photo.

 

Conclusion :

 

Essayez donc de travailler avec le coucher du soleil comme un élément qui viendra appuyer davantage votre travail, mais peut-être pas comme sujet principal lorsque vous aurez un peu d’expérience.

 

Travaillez avec de telles lumières vous permettra aussi de rajouter du contraste et probablement de passer moins de temps en postproduction pour ajouter du caractère dans vos photos.

En règle générale, soyez très attentif à la lumière présente lors de votre prise de vue, car c’est à ce moment-là que la plus grande partie du travail s’effectue.

Retenez aussi que vous devrez être à l’affût, car le soleil pourrait bien disparaître assez vite derrière l’horizon alors ne laissez pas passer votre chance.

 

 

Vous souhaitez vous perfectionner davantage en photographie ? Découvrez mon livre « Se libérer de la technique en photographie », disponible sur Amazon > Cliquez ici !

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650