Comment anticiper les besoins de mon photographe de mariage ?

Dans cet article et pour une fois je ne m’adresserai pas directement aux photographes mais plutôt à leurs commanditaires !

S’il est évident qu’un photographe professionnel dans le milieu du mariage anticipera une grande partie des éléments que je vous présenterai dans un instant, il est toutefois possible de lui simplifier la tâche en lui prémâchant une partie du travail pour des souvenirs parfaits !

Voici donc 15 éléments auxquels vous pourrez rester attentif afin d’offrir à votre prestataire toutes les occasions pour un reportage dans les meilleures conditions !

1) La lumière naturelle.

Dans la mesure du possible, votre photographe portera une attention particulière à la présence de lumière naturelle dans vos clichés.

Vous pourrez ainsi prévoir les lieux où se dérouleront les différentes grandes étapes de votre journée.

C’est une journée qui se doit lumineuse et rayonnante, mettez donc tout en place pour que cela se ressente dans vos photos.

2) Dans la même lignée que le point 1 : Préparez-vous près d’une fenêtre.

Lorsque vous vous préparez, prévoyez de vous habiller et de vous maquiller près d’une fenêtre (ou en tout cas, d’une source de lumière naturelle).

Cela permettra un beau contraste sur votre visage et offrira au photographe des jeux de lumière et d’ombre qu’il mettra volontiers en avant.

Et temps qu’à faire d’une pierre deux coup, votre maquilleuse sera ravie de travailler elle aussi en lumière naturelle pour une idée parfaite du rendu de votre peau.

3) L’ambiance intimiste et tamisée, c’est bien. Le noir, c’est mal.

Beaucoup de lieux de réception sont relativement sombres pour créer une atmosphère intimiste et feutrée. Attention à ne pas tomber dans l’excès en diminuant toujours plus l’ambiance lumineuse.

Si vous ne le saviez pas déjà, photographie signifie « écrire avec la lumière » et donc par définition, sans lumière, pas de photo.

Si votre photographe peut éviter de travailler au flash durant toute la première partie de la soirée, il en sera ravi.

En effet, la lumière du flash est très crue et peu esthétique pour ce genre Evènement.

Pour la partie « everybody on the dansefloor », la lumière du flash sera beaucoup moins dérangeante car plus appropriée à l’atmosphère présente dans vos clichés.

4) Jouez avec des sources de lumière ponctuelles.

Petit conseil donc, plutôt que de miser uniquement sur une lumière générale relativement faible, travaillez plus en contraste avec des sources de lumières ponctuelles qui feront ressortir les éléments en relief dans votre salle.

Dans l’idéal aussi, restez dans des tons de lumière neutres et chaleureux pour ne pas partir dans un carnaval de couleur qui dégradera la qualité de vos photos.

Petite astuce encore : ajouter des petits filaments de LED « un peu partout ». Cela permettra de rajouter de la profondeur dans vos image en n’ayant pas un fond uni et plat derrière vos sujets.

5) Lumière blanche (ou neutre) durant la première danse.

Le moment de la première danse est souvent fatidique pour le photographe.

En effet, bien trop souvent, le couple se retrouve plongé dans le noir avec plusieurs SPOT de couleurs dirigés directement dans leur visage.

Cela signifie donc pour le photographe :

  • Soit je travaille avec la lumière des SPOT très contrastée (et donc apparition d’ombres
    disgracieuses sur les visages). En plus de cela, les lumières de couleurs sont difficiles à
    retoucher en post production et dégrade la qualité des clichés. Impossibilité d’avoir les deux
    visages bien éclairés dans le même cliché.
  • Soit le photographe décide de travailler avec un flash et tout l’esthétique qui en découle et
    qui n’est pas très approprié pour une ouverture de bal.

Bref vous l’aurez compris, pour ma part, je trouve que c’est le moment le plus délicat et j’aimerais beaucoup que les futurs mariés soient attentifs à cet instant précis.

Dans l’idéal, prévoyez un minimum de lumière pour déboucher les ombres disgracieuses sur les visages et par pitié, prévoyez une couleur de lumière neutre voire un peu chaude (mais certainement pas du bleu, violet, rouge, … vifs)

6) Demandez au prêtre son accord et ses conditions pour les photos.

Pour ceux qui se marieraient à l’Eglise, demandez bien au prêtre s’il accepte la présence du photographe lors de la cérémonie et jusqu’à quel point.

Une fois de plus, un photographe professionnel prendra toujours les devants et parlera un instant au prêtre avant la cérémonie.

Pour autant, il ne vous est pas interdit de demander par avance au prêtre où et comment pourra se déplacer le photographe pour installer au mieux l’endroit où se tiendra les futurs mariés.

Il serait dommage que votre photographe ne puisse pas s’approcher lors de l’échange des alliances ou qu’il ne puisse pas vous voir de face durant toute la cérémonie.

S’il est de plus en plus rare que les prêtres soient très exigeants en ce qui concerne la présence des photographes, vous devez tout de même savoir que certains d’entre eux ont déjà refusés l’accès au reporters durant l’échange des vœux. Une fois encore, il serait dommage que cela vous arrive !

7) Faite en sorte que le photographe puisse avoir de l’espace lors de la cérémonie.

Que ce soit à l’église ou lors d’une cérémonie laïque, prévoyez au possible un accès pour que votre photographe puisse tourner « autours » de vous sans déranger les intervenants.

L’idéal étant qu’il puisse avoir un peu de recul si besoin et surtout, qu’il puisse continuellement voir vos visages et vos mains.

8) Prévoyez du temps et de l’espace lors de votre entrée dans l’allée centrale.

Dans la même ligne d’idée que le point précédent, prévoyez un espace suffisant entre chaque couple qui entre dans l’église ou dans l’allée centrale au début de la cérémonie afin que le photographe puisse prendre chaque couple en photo.

Ne marchez pas trop vite et profitez des regards qui sont tournés vers vous.

9) Demandez à vos invités de contenir leurs Smartphones.

Il est évident que vos invités et particulièrement les personnes qui vous sont le plus proche, ne voudront perdre aucune miette lors de votre entrée magistrale en robe blanche (par exemple).

Pourtant il serait dommage qu’un smartphone ou un un flash incongru vienne gâcher vos clichés professionnels lors des instants les plus importants de cette journée.

Je vous invite donc à rappeler à vos proches et amis qu’un photographe de métier est là pour s’assurer que tout le monde puisse profiter et partager de merveilleux souvenirs à la suite de cette journée.

Proposez-leur donc de profiter au maximum de l’instant présent et de cesser de vitre le moment au travers un écran.

10) Prévenez si un autre photographe ou vidéaste sera présent.

Je vous invite à rester toujours en contact avec votre photographe principal et de le prévenir si un autre prestataire risquait de travailler à ces cotés.

Vous verrez rapidement que votre photographe n’aura aucun problème à travailler avec d’autres confrères car nous y sommes très souvent invités.

Cependant, nous essayons de prendre contact avec l’autre prestataire avant de le rencontrer pour s’aligner sur la manière de travailler pour ne pas empiéter sur le travail de l’autre.

11) Repérez 2/3 endroits sympas pour la séance couple.

Si votre lieu de réception compte de beaux extérieurs, vous devrez faire un peu moins attention à ce détail.

Si ce n’est pas le cas, prévoyez un petit repérage dans les alentours de votre salle pour trouver (au moins) un petit coin de verdure.

Si vous connaissez un endroit non loin qui vous plait, pourquoi ne pas prévoir une petite séance là-bas avec votre photographe ?

Dans le cas où aucun coin de verdure n’est présent, tentez de trouver un lieu intérieur et/ou extérieur avec une belle lumière et une belle architecture.

12) Prévoyez 30 minutes dans le planning en début de soirée pour la séance couple.

La lumière préférée des photographes est celle que l’on peut observer juste avant que le soleil ne disparaisse. On appelle cet instant la « golden hour », lorsque la lumière naturelle devient dorée et rasante.

S’il fait beau le jour de votre mariage, proposez au photographe la séance couple en début de soirée, il sera ravi de votre proposition et que vous lui accordiez un peu de temps à cette heure là.

Si malheureusement il fait nuageux voire pluvieux le jour de votre mariage, vous devrez soit vous contenter d’une séance en intérieur (voir point précédent pour le lieu) ou accepter de faire des photos sous la pluie et croyez moi, une séance sous la pluie peut offrir de belles surprises aussi !
Utilisez les imprévus qui se présenteront face à vous en cette journée pour les détourner en avantages et en forces.

13) Lors de la séance couple, ne soyez pas trop statiques.

Il est évident que poser pour des photos est un métier et n’est certainement pas naturel pour tout le monde.

Votre photographe se fera une joie de vous aiguiller et de vous accompagner tout au long de cet exercice. Cependant, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à lui proposer des choses.

Ne restez pas trop statique, tournez légèrement la tête de temps en temps, prenez le temps de vous regarder, de fermer les yeux, de vous coller à votre compagnon, de tourner autours de lui.

Croyez-moi, votre photographe adorera vous voir ouvert à l’exercice et commencera à vous proposer des actions plutôt que des poses.

Si par exemple, il vous demande de vous embrasser, prenez le temps de vous regarder comme si vous alliez vous embrasser pour la première fois. Ne soyez pas trop rapide. Avancez doucement et cherchez vous pendant un moment sans que vos lèvres ne se touchent.

Ensuite embrassez-vous une fois, ensuite penchez la tête de l’autre coté et recommencez. Fermez les yeux, profitez de l’instant, placez votre main dans les cheveux de votre partenaire.

14) Envoyez à votre photographe un petit récapitulatif de la journée.

Une fois de plus restez en contact permanent avec votre photographe. Facilitez-lui les choses en lui présentant un petit mémo des grandes lignes de votre journée.

Il connaîtra ainsi l’ordre des événements qui sont différents pour chaque mariage et ne risquera pas d’être pris au dépourvu lors d’un moment à ne pas rater !

15) Faites connaitre les personnes et éléments importants à vos yeux.

N’hésitez pas à faire savoir à votre photographe si vous voulez absolument qu’il ne manque pas un élément ou une personne présente.

Si bien entendu votre photographe sera attentif aux personnes qui vous sont le plus proche et qui graviteront le plus autours de vous cette journée, il ne connaîtra pas la nature des sentiments que vous portez à chacun des invités. Faites-lui donc savoir sans soucis.

Par exemple, si un proche qui vit très loin et que vous n’avez pas l’occasion de voir souvent dans votre vie est présent exceptionnellement, il serait dommage de ne pas avoir de souvenir de lui lors de votre mariage.

Même chose si un bijou vous a été offert par un proche et que vous déciderez de porter le grand jour pour lui faire hommage. Votre photographe ne sera pas en mesure de connaitre ces éléments à moins de lui en avoir fait part.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu !

Si c’est le cas, je serais ravi que vous me prêtiez 30 secondes de votre temps pour répondre à un 5 questions que je vous partage en description grâce à un petit lien Google Forms et qui me permettra de connaitre vos attentes en photo et donc, les futurs épisodes que je pourrai créer afin de répondre aux mieux à vos besoins à l’avenir !

—————-> Formulaire GOOGLE FORMS

Je vous partage par ailleurs ici un petit guide offert qui vous permettra d’améliorer vos photos en 10 étapes simples alors n’hésitez pas à le télécharger !

Ce guide est totalement offert, n’hésitez pas à améliorer toujours votre prise de vue pour de plus belles photo !

Je vous glisse par ailleurs ici un petit lien qui vous renverra vers un syllabus que j’ai écris et dans lequel nous apprenons à nous libérer de la technique en photographie pour un rendu irréprochable dans vos photos!

Pour en savoir d’avantage sur le contenu de syllabus, cliquez ici —> Syllabus : Se libérer de la technique en photographie

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Cette semaine, c’était justement ce sujet qui étaient mises à l’honneur alors si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

 

admin8650

About admin8650

Leave a Reply