Comment ajouter votre logo sur une photo ? 


 

  • Valeur juridique de la signature sur une photo.

 

Sachez que juridiquement, votre signature ne vaut rien. Elle est éventuellement une manière supplémentaire de protéger vos photos contre le repartage sur les réseaux sociaux mais sachez tout autant qu’il est très facile de retirer un logo ou une signature sur une photo.

La véritable seule façon de protéger vos images est d’être le seul détenteur du format RAW d’origine.

Pour éviter de vous faire voler votre travail depuis Internet, essayer d’amoindrir la définition et la résolution de vos photos, ce qui n’arrangera pas les petits malins qui souhaiteraient copier/coller vos images.

Encore une solution efficace, mais jamais infaillible, afin de protéger vos œuvres est d’inscrire le nom de l’artiste dans les métadonnées liées à la photo. Les métadonnées ou méta data sont représentés sous la forme d’un petit dossier d’informations qui colle à la photo en question et dans lequel il est possible de retrouver certaines informations.

 

  • Faut-il signer ses œuvres?

 

Le fait de vouloir signer vos photos restent une question personnelle.

Pour ma part, je préfère ne pas le signer et ainsi laisser une pleine lecture aux spectateurs de ma photo. J’espère et j’essaye sans cesse que ma signature soit représentée à travers la colorimétrie et l’originalité de mes photos.

Beaucoup de photographes signent leurs œuvres afin d’être plus ou moins certain que de nouveaux clients potentiels puissent les retrouver plus facilement au cas où ils apprécieraient leur travail.

Dans tous les cas, je suis d’avis que si quelqu’un souhaite réellement trouver l’artiste d’une photo, il y parviendra.

Un petit conseil, si vous souhaitez signer vos photos, tentez de créer un logo et ou une signature lisible mais discrète afin de ne pas attirer trop le regard du spectateur, et le laisser profiter pleinement de votre travail.

 

  • Le format PNG, c’est quoi ?

 

Le PNG est un format d’image qui ne comprend pas de fond.

Par exemple voici une première photo avec ma signature au format JPEG (le format classique d’export d’une photo ou d’un logo). Evidemment ici, mon logo est blanc sur un fond blanc. Ce qui n’arrange pas les choses!

Et voici maintenant la même image avec ma signature au format PNG. Voyez directement à quel point ma signature est beaucoup plus discrète dans le second cas.

Pour créer votre logo au format PNG, il suffira simplement de ne pas composer avec un calque de fond lorsque vous le créerez sur Photoshop ou éventuellement Illustrators. Et finalement vous l’exporterez au format PNG lors de l’export.

 

  • Ajouter votre signature avec Lightroom ou Photoshop.

 

Et voici finalement comment ajouter votre logo ou votre signature sur vos photos grâce a Lightroom ou Photoshop.

Sur Lightroom :

Au moment où vous exporterez vos photos, une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous devrez choisir les différentes options d’export telles que les dimension, la résolution, le nom du fichier,…

Un peu plus bas dans cette fenêtre vous retrouverez la catégorie « Application d’un filigrane ».

Cocher la petite case « filigrane ».

Dans le menu déroulant à droite sélectionné « modifier le filigrane ».

Vous allez être renvoyé dans une nouvelle fenêtre qui vous permettra d’importer et de modifier votre logo.

Importer donc votre logo au format PNG et effectuer les modifications souhaitées avant de les enregistrer.

Retourner finalement dans les options d’export est terminez L’exportation de votre ou de vos photos qui comprendront votre signature à l’endroit souhaité.

Sur Photoshop :

Un peu moins efficace que sur Lightroom.

Vous allez enregistrer vos actions afin de pouvoir les copier/coller sur vos différentes photos, mais vous ne pourrez pas directement exporter toutes vos photos avec votre signature en un coup.

Dans la palette d’outils, cliquez sur fenêtre > script > créez un nouveau script.

 

Ensuite choisissez le nom de votre script : par exemple, « Logo + NOM, Prénom ».

Ajouter éventuellement une touche fonction : par exemple, F7 + Maj ((ou Ctrl/Cmd) ou les 2 comme ici) qui jouera le rôle d’un raccourci.

Cliquez sur « Enregistrer ».

À partir de là, toutes vos actions seront enregistrés. (le petit rond devient rouge)

Importez donc votre logo dans Photoshop et sélectionnez le : Ctrl/Cmd + A

Copiez votre logo : Ctrl/Cmd + C

Retournez sur votre photo et collez votre PNG : Ctrl/Cmd + V.

Redimensionnez et repositionnez votre PNG à l’endroit souhaité sur votre photo en appuyant sur Ctrl/Cmd + T.

À partir de là, vous pouvez arrêter l’enregistrement en appuyant sur le petit carré.

Rendez-vous ensuite sur une prochaine photo et appuyez sur votre raccourci F7 + Maj ((ou Ctrl/Cmd) ou les 2 en fonction de ce que vous aurez choisi) pour être certain que toute l’action se reproduise sur vos autres photos.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon syllabus ainsi d’un plan d’action sur 30 jours pour vous libérer au plus vite de la technique en photographie !

Mon matériel :

            

Sachez par ailleurs que j’ai décidé il y a peu de créer une chaîne sur laquelle j’explique en détails et chaque semaine, comment obtenir un beau rendu dans un style de photo différent à chaque fois!

Vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous afin de voir la vidéo que j’ai concoctée rien que pour vous!

A très vite pour de nouvelles aventures!

admin8650

About admin8650